La Côte-d’Ivoire ne cessera pas d’étonner. Construit pour désengorger les liaisons Cocody-Plateau en voiture et fluidifier la circulation, le pont ADO à Abidjan se transforme petit à petit en pont-musée, objet de contemplation pour badauds, et symbolisme de culte de la personnalité.
Côte d’Ivoire-AIP/ Le pont Alassane Ouattara fermé à la circulation, ce mercredi (Communiqué)
Le ministère de l’Equipement et de l’Entretien routier informe, dans un communiqué transmis à l’AIP, l’ensemble des usagers de la route qu’il sera procédé à la fermeture à la circulation du pont Alassane Ouattara, ce mercredi 1er novembre 2023 (fête de la Toussaint) de 06H à 23H, afin de permettre aux populations de le visiter en toute sécurité.
Le communiqué précise que le pont est illuminé aux couleurs du drapeau national (Orange, Blanc, Vert), les mardi 31 octobre et mercredi 01 novembre 2023 de 18 h 30 à 23 h 00.
Le ministère invite les usagers de la route au respect du plan de circulation mis en place.
Depuis l’inauguration de ce joyaux architectural, plusieurs admirateurs envahissent les lieux pour des prises de vues ou des tournages vidéo.
L’ouvrage est constitué de deux ponts qui portent sur un linéaire total de 1,6 km. Il comporte un pont principal de 2×2 voies de 630 mètres linéaire de long et 25 mètres de large, reliant le Plateau à Cocody dont 200 mètres pour la section haubanée franchissant la baie d’un viaduc d’accès à l’Est de 258 mètres linéaire, permettant un raccordement direct au boulevard de France, d’un viaduc de 147 mètres linéaire, qui est une bretelle d’accès au pont à partir du boulevard lagunaire.
D’un coût global de 113 milliards de francs CFA, ce pont à haubans est le deuxième construit dans la sous-région ouest-africaine avec son pylône qui culmine à 108 mètres de haut et ses 19 haubans de part et d’autre, de longueurs oscillantes entre 69 et 192 mètres.
(AIP)
Eh bêh là… Les Ivoiriens et Ivoiriennes dans toutes leurs composantes ethniques et réligieuses adorent et sont fiers de cet ouvrage emblématique. On se rappelle que le minable Katinan du culte du minable en chef Koudou avait qualifié cet ouvrage d’inutile. Ceci, pour un ouvrage qui réduit un trajet de 40 minutes à 5 minutes, allez-y comprendre quelque chose dans la tête de ces microbes de la politique ivoirienne. Au moins, ce n’est pas l’un des nombreux monuments funestes construits par le régime néo-nazi des escadrons de la mort de l’arnaqueur et gueulard en chef Koudou. Le peuple attend toujours ce que le minablissime Koudou a à proposer pour gagner plus de DEUX mairies dans notre pays. On observe….