En disgrâce en Europe depuis cette dernière année dans l’espace de l’Union européenne, la société de VTC russe Yango [Yandex en Russie] met les bouchées doubles en accélérant ses investissements sur le continent africain.
Après la Côte-d’Ivoire où le groupe lancé dans le pays en 2018, est leader du marché loin devant Uber, Yango s’est installée dans plusieurs pays phares africains.
Notamment en Angola et en Algérie, deux pays riches de leurs hydrocarbures, mais aussi au Maroc et au Cameroun, et dans d’autres pays.
Une stratégie «opportuniste» qui fait suite à sa marginalisation sur le marché union-européen, sur fond de guerre en Ukraine et de controverses politiques autour d’une nouvelle législation russe « soupçonnée » par les pays de l’UE de permettre à Moscou de mettre la main sur les données des utilisateurs du service de co-voiturage.
Le groupe russe profite aussi du grand intérêt positif des opinions africaines pour tout ce qui est Russe, face au déclin accéléré des intérêts néocoloniaux européens, français notamment, sur le continent.
AGD /Africa Intelligence
Commentaires Facebook