Le président biélorusse Alexandre Loukachenko a mis en garde Israël et ses alliés contre une guerre contre l’Iran, car cela pourrait potentiellement déclencher une troisième guerre mondiale.
« Une troisième guerre mondiale n’est pas exclue. Elle pourrait commencer à partir de là [au Moyen-Orient]. Comment ? S’ils [Israël et les États-Unis] organisent une guerre contre l’Iran. Il ne s’agit pas de l’Iran qui les irrite, mais du fait qu’ils irritent l’Iran. « , a-t-il déclaré, cité par l’agence de presse BelTA.
« Avez-vous des preuves que l’Iran était derrière cette (attaque du Hamas sur les territoires israéliens – TASS). Si vous en avez, mettez les faits sur la table », a-t-il déclaré, ajoutant que jusqu’à présent, il n’y avait aucune preuve de ce type.
Selon le dirigeant biélorusse, le fait que les parties au conflit utilisent des armes fabriquées dans tel ou tel pays ne prouve rien. « Oui, des missiles et des drones [de marque iranienne] sont utilisés. Mais vos drones et missiles sont utilisés en Ukraine. Le commerce d’armes continue », a-t-il déclaré, soulignant que même si c’est mauvais, c’est tout à fait légal. « Peut-être que quelqu’un les a achetés par l’intermédiaire de tiers, le Hamas a acheté ces missiles. Et combien d’armes ont pu atteindre la région depuis l’Ukraine ? Ils font la démonstration de ces armes fabriquées aux États-Unis », a-t-il déclaré, ajoutant que la situation est « un véritable désastre ».
« Si les Américains, qui ont entraîné ces groupes aériens d’assaut et ces porte-avions [sur le théâtre potentiel de la guerre], commencent à lancer des frappes depuis la Méditerranée, même si je ne pense pas qu’ils soient si fous, certains pays, en particulier L’Iran répondra », a souligné Loukachenko.
« Et rien ne garantit qu’un porte-avions échappera au naufrage. » Selon lui, de nombreux éléments indiquent qu' »un conflit grave pourrait éclater, voire une guerre avec l’utilisation des armes les plus meurtrières ».
« Personne ne sait comment la situation va évoluer. Même ceux qui ont déclenché tout cela, les Américains. Ils n’ont aucune idée de ce que cela peut impliquer », a-t-il ajouté.
Avec Agence Tass
Commentaires Facebook