Les Émirats arabes unis, la Jordanie, Bahreïn, l’Arabie saoudite, Oman, le Qatar, le Koweït, l’Égypte et le Maroc ont condamné les attaques contre les civils à Gaza.
Les 9 pays parlent également de « violations flagrantes du droit international ».
Les ministres des Affaires étrangères de ces pays arabes [sans l’Algérie, la Tunisie, le Liban, Yémen…] ont martelé que le droit d’Israël à l’autodéfense après l’attaque du Hamas ne justifie pas « l’ignorance des droits des Palestiniens ».
L’absence de solution politique au conflit israélo-palestinien a conduit à « des actes répétés de violence et des souffrances à l’encontre des peuples palestinien et israélien et des peuples de la région ».
Les ministres arabes ont souligné la nécessité d’une solution à deux États.
Bien d’observateurs trouvent bien étrange que les BRICS en tant que BLOC n’aient dit mot. Cela aurait été une belle aubaine pour montrer leur indépendance et volonté à créer un vrai monde multipolaire. Voici la Realpolitik. Voilà pourquoi je me marre chaque fois que des individus pensent que le salut du monde passe par les BRICS qui eux-mêmes constituent un ensemble hétéroclite avec des océans de différences dans les intérêts stratégiques de ses membres. Mais bon, peut-être demain ? Vivra qui verra.