Machines à sous «Casinos» à Abidjan: Un danger pour le rendement scolaire

A l’occasion de la rentrée scolaire, nous avons fait un tour à certains endroits où sont installées des machines à sous dans la ville d’Abidjan.

Notre objectif est de savoir si, malgré la reprise des cours, les jeunes de moins de 18 ans étaient toujours sur ce jeu, en train de tenter de se faire des sous. C’était un désert total, notamment pendant les heures de cours. Aucun jeune, notamment les élèves, n’était présent. Cependant, à la pause de midi, lorsqu’ils étaient de passage, certains n’avaient d’yeux que pour ces machines. Hamed, un tenancier de ces machines, explique : « Depuis que les cours ont commencé, du lundi au vendredi, la recette est très basse. Mais, les week-ends, on atteint un niveau important de recette. Parce que plusieurs d’entre nos clients sont des élèves, qui reviennent vers nous », confie-t-il.

Les parents d’élèves n’apprécient guère, l’exposition publique de ces machines au cours de l’année scolaire. Mme Akoumia, mère de trois enfants dont deux vivent avec elle, dit être très regardante sur le comportement de ses enfants à ce propos. Car dit-elle, « c’est très dangereux. Un enfant qui prend plaisir à cela peut perdre le goût des études et se retrouver sur la voie de la facilité. En tout cas, je surveille Moïse ». Moïse est son fils de 16 ans en classe de 4e.

A. D. est un enseignant du primaire. Selon lui, si rien n’est fait pour limiter ou réorienter l’exposition et l’usage de ces machines à sous, certains enfants des quartiers populaires, puisque c’est là-bas qu’on retrouve la plupart de ces jeux, « seront tentés de faire l’école buissonnière ». L’usage de ces machines au niveau des moins de 18 ans, peut avoir d’autres conséquences fâcheuses. Egalement père de trois enfants dont deux garçons et une fille, A. D affirme : « Non seulement ces adolescents qui pratiquent ces jeux de hasard ne seront plus concentrés en classe, mais le plus grave est que leurs parents vont constater, de plus en plus, la disparition des pièces d’argent à la maison. Puis l’escalade peut s’en suivre », explique l’instituteur.

Trésor Doudou source: Lebanco.net

Cérémonie d’inauguration d’une salle de jeu par la LONACI

Commentaires Facebook