Le président égyptien Al-Sissi appelle à éviter une « invasion terrestre de Gaza »

Le chef de l’Etat égyptien, Abdel Fattah Al-Sissi, a appelé mercredi Israël à éviter une « invasion terrestre de Gaza » aux côtés de son homologue français, Emmanuel Macron, car elle fera « un grand nombre de victimes civiles ».

Au 19e jour de la guerre déclenchée par l’attaque du Hamas sur Israël, dont l’armée bombarde en représailles la bande de Gaza, l’Etat hébreu menace d’envahir le petit territoire frontalier de l’Egypte.

Gaza : la reine Rania de Jordanie dénonce « le silence dans le monde »

La reine Rania de Jordanie a dénoncé « le silence dans le monde » à propos de la situation dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas. « Les peuples du Moyen-Orient (…) sont choqués et déçus par la réaction du monde face à la catastrophe qui se déroule actuellement. Au cours des deux dernières semaines, nous avons constaté qu’il y avait deux poids, deux mesures », a-t-elle déclaré dans une interview à CNN diffusée mercredi.

« Lorsque le 7 octobre a eu lieu, le monde a immédiatement et sans équivoque soutenu Israël et son droit à se défendre et a condamné l’attaque qui s’est produite », a-t-elle ajouté, en référence à l’attaque du Hamas sur le sol israélien. Depuis, en représailles, Tsahal pilonne la bande de Gaza, pour « anéantir » le Hamas. « C’est la première fois dans l’histoire moderne qu’il y a une telle souffrance humaine et que le monde n’appelle même pas à un cessez-le-feu », a-t-elle déploré, qualifiant le monde occidental de « complice ».

Le Qatar et la Turquie déplorent la politique de « deux poids, deux mesures »

Le Qatar et la Turquie ont dénoncé mercredi la politique de « deux poids, deux mesures » de certains pays occidentaux sur la guerre entre Israël et le Hamas. « Il n’est pas permis de condamner le meurtre de civils dans un contexte et de le justifier dans l’autre », a déclaré le chef de la diplomatie qatarie, Mohammed Ben Abderrahmane Al-Thani, lors d’une conférence de presse, à Doha, avec son homologue turc, Hakan Fidan. Ce dernier a déclaré que « l’incapacité de certains pays d’Amérique et d’Europe à condamner et à empêcher le désastre à Gaza constitue une politique de deux poids deux mesures très grave ».

Le Qatar et la Turquie, qui disposent de canaux de communication avec le Hamas, travaillent avec des partenaires régionaux pour désamorcer le conflit, a ajouté le ministre des affaires étrangères qatari. Il a également dénoncé les critiques contre son pays, affirmant qu’elles « sapent les efforts existants et mettent des vies en danger », par allusion à la médiation du Qatar pour obtenir la libération d’otages aux mains du Hamas.

Le navire-hôpital français « Tonnerre » a appareillé pour Gaza

Un navire-hôpital français, le Tonnerre, a appareillé mercredi en direction de Gaza, où il doit participer à des opérations de secours pour les populations civiles, a annoncé à l’Agence France-Presse un porte-parole de la marine française. Le navire a quitté le port de Toulon vers 16 heures « pour renforcer notre dispositif en Méditerranée orientale, où il rejoindra les frégates Alsace et Surcouf », a détaillé la même source.

En visite au Caire, Emmanuel Macron avait annoncé plus tôt dans la journée qu’un bâtiment de la marine française irait « soutenir les hôpitaux » de l’enclave palestinienne. Un avion français se posera également jeudi en Egypte pour livrer du matériel médical, a ajouté le président, en précisant que « d’autres suivront ».

Le Tonnerre est un grand bâtiment de la classe Mistral. Ces navires longs de 199 mètres sont des « porte-hélicoptères amphibies » qui sont « capables de mener, sous faible préavis, des opérations de gestion de crise, de transport ou encore d’évacuation sanitaire et de soutien médical par des moyens amphibies et aéromobiles », selon le ministère des armées.

Avec Lemonde.fr

Commentaires Facebook

1 réflexion au sujet de « Le président égyptien Al-Sissi appelle à éviter une « invasion terrestre de Gaza » »

  1. En tant qu’observateur je m’interroge, les évènements tragiques récents n’ont-ils pas appris à l’état Hébreu que la seule façon pour lui de vivre en sécurité et dormir en paix c’est que les populations Palestiniennes aussi vivent en paix et en sécurité ? Le plus radical et inique leader Israélien reste Netanyahou. Ce conflit n’a pas commencé en Octobre 2023. Ses prédécesseurs avaient de la retenue et un bon sens de l’appréciation de l’ensemble des intérêts et enjeux stratégiques non seulement de la région mais du monde. Si la force tout azimut marchait les États-Unis avec tous leurs moyens exponentiels aurait primé avant de fuir l’Afghanistan sur la pointe des pieds. Le SG de l’ONU a décrié la situation similaire à un génocide ou épuration pure et simple. Sinon, comment peut-on demander à UN MILLION de personnes de déguerpir de leurs maisons vers le sud de Gaza en juste quelques jours et en même temps bombarder le sud et les convois s’y dirigeant ? N’est-ce-pas le summum même de l’inhumanité ? Je m’interroge.

Les commentaires sont fermés.