Ppa-Ci/ Gbagbo chamboule tout après la débâcle électorale – Pickass, Katinan et Oulaye en retrait – Dano Djédjé, Habiba et Tchéidé en première ligne

Une première réponse de Laurent Gbagbo, président du Ppa-Ci vient de tomber après les résultats calamiteux obtenus à l’issue du dernier scrutin local. Jamais, dans l’histoire politique du pays ces dernières années, le leader de la gauche n’avait réalisé un tel score misérable et l’ancien président de la République a très tôt compris qu’il fallait changer des pièces de son appareil. Après une série de réunions et de consultations, Laurent Gbagbo vient de revoir l’organigramme de son parti en procédant à des changements en profondeur. On ne verra plus en première ligne des visages auxquels ses partisans et les Ivoiriens s’étaient habitués après la formation du Ppa-Ci en octobre 2021. Le secrétaire général Damana Adia est ainsi remplacé par le député Jean Gervais Tchéidé, administrateur des services financiers, ancien professeur d’anglais et actuel député de Bloléquin dans le Cavally. Gbagbo a opté pour cette voix modérée, conciliante, restée sur place après la crise postélectorale de 2011 et qui est passé par la case prison. Tchéidé Gervais est un homme du sérail Gbagbo, connu pour sa pondération et ayant une longue expérience politique. L’ancien directeur général du redéploiement de l’administration est un connaisseur des rouages administratifs qui aura à conduire les chantiers de l’implantation du parti, la relance des structures dont l’organisation piétine depuis et celui non moins important du marketing politique dont le parti aura besoin pour charmer à nouveau.

A ses côtés Gbagbo a préféré, pour l’aider dans sa tâche, un jeune loup ayant une réputation de combattant et le verbe haut. Il s’agit de Koua Justin qui devient l’adjoint de Tchéidé en charge de la mobilisation des jeunes. Il conserve en réalité un poste dont il avait hérité lors d’un précédent réaménagement.

Le désormais ancien secrétaire général Damana Adia Médard dit Pickass qui n’a pu se faire élire dans le Gboklé où il est arrivé 3e derrière le candidat du Rhdp aux régionales, gagne une place importante dans l’organigramme. Il est désormais 2e vice-président du Conseil stratégique et politique (Csp), un organe d’analyse, de réflexion et d’orientation du parti. Il y sera sous l’autorité de Justin Koné Katinan l’ancien porte-parole qui en prend la présidence, à la place d’Assoa Adou devenu 1er vice-président du parti. Koné Katinan et Pickass sont sans doute promus mais ne seront plus les personnalités visibles au quotidien.

Ce rôle de cheville ouvrière est désormais dévolu au secrétaire général Tchéidé et à un nouveau venu, l’ancien ministre Dano Djédjé. Un homme de mesure qui prend la présidence exécutive et qui aura à mener bataille pour réinscrire le nom de Gbagbo sur la liste électorale. Combat qu’il avait amorcé à l’invitation de la Cei quand il boycottait de façon retentissante la rencontre. Ce délicat dossier etait en suspend, Gbagbo l’ayant réservé à l’après-élection. La paire Dano – Tchéidé est attendue pour la mobilisation des forces vives du parti et des pro-Gbagbo d’ici et d’ailleurs. Avec eux, une voix féminine, douce mais tranchante. Celle de l’avocate Habiba Touré qui hérite d’un double porte-parolat. A la fois celui du parti et celui de Laurent Gbagbo, président du parti. Poste qu’elle va cumuler du reste avec la fonction de cheffe de cabinet du Président et chargée du suivi de l’exécution des décisions du parti. Celle qu’on surnomme la petite coqueluche des pro-Gbagbo est également à la tête d’une structure électorale Sentinelle anti-fraude électorale (Safe). Une structure qui a fait des émules en accentuant la pression sur la Comission électorale indépendante (Cei) sans pour autant réussir à l’infléchir.

Gbagbo renouvelle également sa confiance à Stéphane Kipré qui a également échoué dans le Haut Sassandra dans son attelage avec le vieux Djédjé Mady du Pdci contre le candidat du Rhdp Touré Mamadou. Stéphane Kipré est nommé Premier vice-président exécutif et Agnès Monnet, la députée et candidate malheureuse à la mairie d’Agou, 2e vice-présidente exécutive. Ce nouveau cabinet ne fait pas encore suffisamment de places aux nouveaux élus lors des dernières élections locales comme Séri Louma, la nouvelle maire de Grand Zattry ou encore Prince Arthur Dally le maire de Lakota. Des militants sur les réseaux sociaux avaient pourtant souhaité une telle reconfiguration. Mais le nouvel establishment Ppa-Ci reste équilibré d’un point de vue générationnel, géopolitique et du genre. Les grandes régions s’y retrouvent : le nord, le sud, l’est et l’ouest. (Voir liste complète). Les trois générations et les femmes aussi.

SD à Abidjan sdebailly@yahoo.fr

Commentaires Facebook

4 réflexions au sujet de “Ppa-Ci/ Gbagbo chamboule tout après la débâcle électorale – Pickass, Katinan et Oulaye en retrait – Dano Djédjé, Habiba et Tchéidé en première ligne”

  1. Hmmmm… Bien d’observateurs en rigolent surtout venant du rigolo, minable et arnaqueur menteur Koudou. Pour un, ces clowns vauriens avaient dit à tous que c’était la CEI qui était la base de leur débâcle armageddonienne, n’est-ce-pas ? Ils avaient aboyé sur tous les toits la main droite sur leur cœur que ce n’était pas leur faute et qu’ils étaient encore victimes en CIV. Écoutez, par devoir de logique, si c’est la faute à la CEI, pourquoi donc changer une équipe qui apparemment “gagne” et fait “avancer” ce club d’aigris, haineux et tribalistes néo-nazis des tropiques ? Pour deux, peut-être que ce Koudou minable, gueulard et inintelligent de nature a fini par avoir un micromètre de lucidité pour comprendre qu’il n’était plus dans les années 90 faisant crier partout “Houphouët voleur, Houphouët voleur” mais que les temps et mentalités des Ivoiriens ont drastiquement changé et que cependant il doit changer son message. Pour trois, ce n’est que de la poudre aux yeux pour se blaguer eux-mêmes et leurs petits militants ou groupuscules de minables. En effet, sur ces trois nominations, 2 sont des ignorants et extrémistes du même acabit que les tonneaux vides et sauvages de Pickass et Katinan. In fine, le rigolo Koudou reste toujours prisoonnier des mêmes extrémistes anciens pilleurs et tueurs de son ex-régime néo-nazi. Pauvre ppaci de clowns en déliquescence et en voie de disparition. On observe…

  2. Bonjour M. Peace. Nous admirons bien votre assiduité ainsi que votre réactivité sur ce site mais nous vous prions de modérer certains commentaires surtout à l’égard de l’ancien président Laurent Gbagbo. On peut ne pas aimer l’homme mais on peut user de retenue et d’élégance langagières pour le dépeindre. Votre posture injuriante chaque fois que vous commentez des papiers liés à l’ancien président nous porte préjudice au regard de la loi. Veuillez donc vous conformer aux règles en vigueur. Merci

  3. Salutations camarade @Sylvain. Merci pour votre réaction appréciée à sa juste valeur. Je respecte votre courage et votre amour sans failles pour votre leader. Moi, je ne suis qu’un observateur qui appelle un chat un chat. Parlant du discours qui vous frustre, juste un petit flashback. Vous rappellez-vous du père fondateur de l’expression “Houphouët voleur ! Houphouët, voleur !” ? Vous souvenez-vous entre autres du géniteur de l’expression “les ministres PDCI sont des minables et incompétents” ? Eh bêh, c’est bien votre leader le sieur Koudou qui a appris cela à tous les Ivoiriens sur la scène politique. Fast forward pour parler de politique aujourd’hui. Votre porte-parole Katinan et Pickass depuis leur retour sans inquiétudes ne font que vilifier les autorités sans conséquences pour eux. Est-ce faux ? Vos mêmes dirigeants ont même franchi le Rubicon en invectivant les autorités Ivoiriennes, nos autorités, après que nos frères aient été pris en otage par un pays étranger et en applaudissant ce pays. Pensez-vous et trouvez-vous que cela est sans préjudice pour plus de 26 millions d’Ivoiriens et Ivoiriennes ? En retour cher camarade, je vous demande de faire une lettre ouverte aux dirigeants du parti de Koudou, votre parti, ici même sur cette plateforme de ConnectionIvoirienne pour qu’ils respectent les autorités et changent leur discours de haine à la tout va. En outre, que ces dirigeants de ce parti se rappellent qu’ils ont dirigé ce pays et que l’on connait tous le bilan (calamiteux) de leur chef. Quand ils le feront, croyez-moi cher camarade, bien d’ivoiriens vous emboîteront le pas. Peace, et au plaisir.
    Bien à vous et bonne soirée !

Les commentaires sont fermés.