Les enfants représentent 40 pour cent des morts depuis qu’Israël a commencé à bombarder l’enclave, selon le ministère de la Santé de Gaza.
Près de 5 100 Palestiniens ont été tués dans la bande de Gaza depuis qu’Israël a lancé une campagne de bombardements « aveugle et deemesurée » contre l’enclave assiégée après une attaque du Hamas en Israël il y a plus de deux semaines, selon les responsables de la santé.
Environ 40 pour cent des 5 087 personnes tuées sont des enfants, a déclaré lundi le ministère de la Santé de Gaza, le jour où l’armée israélienne a déclaré avoir mené plus de 300 nouvelles attaques aériennes en 24 heures. Les responsables palestiniens ont déclaré que plus de 400 personnes avaient été tuées au cours de cette période.
Des milliers de bâtiments ont été détruits et plus d’un million de personnes ont été déplacées dans ce territoire assiégé et largement privé d’eau, de nourriture, de carburant et d’autres produits de première nécessité.
Les combats ont fait rage sans relâche pendant la nuit après que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a promis qu’Israël « effacerait le Hamas », le groupe armé qui dirige Gaza, alors qu’une invasion terrestre à grande échelle se fait « désirer » depuis plusieurs jours.
L’attaque du Hamas dans le sud d’Israël a tué au moins 1 400 personnes, pour la plupart des civils, selon des responsables israéliens.
(…)
Les forces israéliennes sont massées près de la frontière de Gaza, et des petites unités ont déjà mené des incursions limitées, ciblant le Hamas et espérant sauver les captifs que le groupe a enlevés en Israël le 7 octobre.
Israël estime désormais leur nombre de captifs à 222.
Au cours d’une de ces opérations, un soldat israélien de 19 ans a été tué et trois autres blessés, a indiqué l’armée, ajoutant que l’opération blindée visait « à démanteler les infrastructures terroristes… et à localiser les personnes et les corps disparus ».
Le Hamas a confirmé les escarmouches, affirmant que ses combattants avaient rencontré une unité blindée israélienne s’infiltrant à l’est de Khan Younis, dans le sud de Gaza.
Le groupe a déclaré que ses combattants avaient détruit du matériel militaire israélien.
Traduit de l’Anglais avec Aljazeera
Commentaires Facebook