Grande Loge du Gabon (GLG): Jacques Denis Tsanga succède à Ali Bongo

Jacques Denis Tsanga, l’actuel gouverneur de la province du Haut-Ogooué succède à Ali Bongo Ondimba en qualité de grand maître de la Grande Loge du Gabon (GLG), après le refus du président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema de succéder au président déchu selon une tradition établie depuis Omar Bongo Ondimba. Il préférerait être engagé à ses croyances chrétiennes.

“La présidence
Dirigée par Ali Bongo depuis 2009, la puissante Grande Loge du Gabon a trouvé un nouveau grand maître en la personne du gouverneur du Haut-Ogooué, Jacques Denis Tsanga“, révèle notre confrère Africa Intelligence dans sa parution du 20 octobre courant.

Cette élection annule complètement la tradition selon laquelle cette fonction revenait au chef de l’Etat. Il sera secondé dans ses fonctions par le pro-Grand Maître et compagnon de Marie-Madeleine Mborantsuo, Lin Mombo, qui a conservé son poste malgré l’opposition des proches de Brice Oligui Nguema, conduite par Henri-Claude Oyima, Paul Toungui et Idriss Ngari.

Qui est Jacques-Denis Tsanga ?

Né le 1er août 1961, Jacques Denis Tsanga est un homme politique gabonais. Au départ professeur d’histoire-géographie, puis proviseur du Lycée national Léon Mba de Libreville pendant cinq ans, avant d’être nommé secrétaire général du Ministère de l’Éducation nationale, ensuite directeur de cabinet du ministre du Tourisme.

En 2007, il est nommé gouverneur du Moyen-Ogooué. Et de 2010 à 2015, il est gouverneur de la province de l’Estuaire, ensuite de 2016 à 2018, il est gouverneur du Haut-Ogooué.

En mai 2018, il est nommé ministre des Eaux et Forêts, fonction qu’il va occuper pendant dix mois avant d’être reconduit comme gouverneur de la province du Haut-Ogooué.

Plusieurs générations des Gabonais ont adhéré à cette loge pour obtenir des postes de responsabilité dans le pays sachant que le premier Grand maître, Omar Bongo Ondimba et Ali Bongo Ondimba étaient à la tête de cette société secrète. L’appartenance à ce milieu permettait de négocier des positions même lorsqu’ on était pas forcément le(s) plus méritant (s). C’est donc une nouvelle ère qui s’ouvre avec Jacques Denis Tsanga à la tête de la Grande Loge du Gabon.

Commentaires Facebook