[…] Attaque du Hamas : le rapprochement entre Israël et l’Arabie saoudite à l’épreuve de la guerre
L’Arabie saoudite suspend les discussions sur une possible normalisation avec Israël
L’offensive surprise du Hamas sur Israël a remis sous les projecteurs la cause palestinienne et sapé les tentatives de normalisation entre Israël et l’Arabie saoudite, parrainées par les Etats-Unis. Le royaume « a décidé de suspendre les discussions sur une éventuelle normalisation avec Israël et en a informé les responsables américains », a affirmé à l’Agence France Presse une source proche du gouvernement saoudien alors que le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, se trouve actuellement à Riyad, la capitale saoudienne, dans le cadre d’une tournée régionale.
En septembre, à la tribune des Nations unies à New York, le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, avait nié la centralité de la question palestinienne. Il avait exalté la normalisation des relations d’Israël avec les Emirats arabes unis, Bahreïn, le Maroc et le Soudan, dans la dynamique des accords d’Abraham en 2020, comme « l’aube d’une nouvelle ère ». M. Nétanyahou avait aussi affirmé qu’Israël était proche « d’une avancée encore plus spectaculaire, une paix historique » avec l’Arabie saoudite, poids lourd du monde arabe.
L’application de messagerie Telegram ne fermera pas le compte du Hamas et s’en explique
Pavel Durov, le fondateur de la messagerie Telegram, a publié une déclaration expliquant pourquoi la plateforme ne fermerait pas la chaîne du Hamas : « Chaque jour, les modérateurs et les outils d’intelligence artificielle de Telegram suppriment des millions de contenus manifestement nuisibles de notre plateforme publique. Cependant, il est rarement évident de s’attaquer aux contenus liés à la guerre. En début de semaine, le Hamas a utilisé Telegram pour avertir les civils d’Ashkelon de quitter la zone avant leurs frappes de missiles. La fermeture de leur canal permettrait-elle de sauver des vies ou en mettrait-elle d’autres en danger ? Il est toujours tentant d’agir sous le coup de l’émotion. (…)
Contrairement à d’autres applications qui diffusent algorithmiquement des contenus choquants à des personnes qui ne se doutent de rien, sur Telegram, les utilisateurs ne reçoivent que les contenus auxquels ils se sont spécifiquement abonnés. Il est donc peu probable que les canaux de Telegram puissent être utilisés pour amplifier la propagande de manière significative. Au contraire, ils constituent une source unique d’information de première main pour les chercheurs, les journalistes et les vérificateurs de faits. Il serait facile pour nous de détruire cette source d’information, mais cela risquerait d’aggraver une situation déjà désastreuse. »
L’armée israélienne se dit « très désolée » de la mort d’un journaliste de Reuters au Liban
L’armée israélienne a réagi après la mort d’Issam Abdallah, un journaliste de l’agence Reuters dans le sud du Liban par une frappe des forces de défense d’Israël (FDI). « Nous sommes très désolés pour sa mort. Nous enquêtons », a déclaré le lieutenant-colonel Richard Hecht, sans reconnaître explicitement une responsabilité des FDI dans sa mort, due à un bombardement aux abords du village d’Alma El-Chaab. Plusieurs autres journalistes, parmi lesquels deux de l’AFP, ont été blessés lors de ce même incident […]
Commentaires Facebook