Le Sénat, la Haute chambre du Parlement, a été totalement renouvelé cette semaine, avec la nomination du tiers des sénateurs (33/99).
L’élection des 66 autres sénateurs par les grands électeurs (conseillers municipaux et régionaux) avaient eu lieu le 16 septembre dernier.
La présidence est désormais assurée par Mme Kamissoko Kandia Camara [parmi les 33 nommés] qui a été élue le jeudi 12 octobre par ses pairs.
Quel regard le public porte-t-il sur cette institution, qui est encore nouvelle dans le paysage des institutions politiques ivoiriennes ? Nous avons donné la parole à quelques personnes
N. Bernabé, ingénieur :« Le Sénat n’a pas sa place en Côte d’Ivoire »
Le Sénat est une Assemblée nationale bis. C’est la chambre haute du parlement ivoirien. Il est composé de 99 membres dont les uns émanent de la volonté des grands électeurs, c’est-à-dire, les conseillers municipaux et les autres sont nommés par le Président de la République. Pour ma part, le Sénat n’a pas sa place en Côte d’Ivoire dans la mesure où les députés jouent ce rôle pleinement. Il est plus important dans les Etats fédéraux.
Rév. Tokpa A, guide religieux : « les sénateurs ont le même rôle que ceux des grands pays »
Le Sénat est une institution comme l’Assemblée nationale. Dans les grands pays comme les Etats-Unis, on entend dire que les sénateurs prennent les grandes décisions concernant le pays, la fonction du Président de la République, etc. Je crois que ceux d’ici ont pratiquement le même rôle.
Daurine K. Communicatrice : « On peut se passer du Sénat »
Le rôle de la Médiature est assez important. Il convient d’en faire la promotion afin de permettre à la population et aux structures de s’en servir, pour la résolution des conflits relevant de sa compétence. En ce qui concerne le Sénat, pour moi, c’est une institution dont on peut se passer. Il suffit d’augmenter les charges de certaines institutions pour que ces deux institutions citées deviennent inutiles.
Lassina Fofana, agent commercial : « Lutter contre la cherté de la vie »
Je sais tout simplement que toutes ces institutions (Sénat, Médiature et Grande Chancellerie) participent à la stabilité du pays. Je souhaite qu’elles s’y mettent véritablement pour ne plus vivre ces histoires de conflits en période électorale. Parce que cela relève de leurs compétences je pense. Elles doivent également lutter contre la cherté de la vie. Une augmentation de 750F CFA sur un sac de riz en deux jours, ce n’est pas normal.
Coulibaly Yaya, responsable du personnel : « Le Sénat existe pour équilibrer les choses »
Je sais aussi qu’il y a deux modes d’accession au poste de sénateur. Il y a le vote et la désignation faite par le Chef de l’Etat. Mais je ne connais pas les proportions. Les sénateurs ont, ma foi, le même rôle que les députés. Je me dis que le Sénat a été mis en place pour équilibrer les choses.
Avec lebanco.net
En tant qu’observateur, je ne vois aucunement la nécessité de cette institution et ma position n’a pas changé. Si c’est pour la qualité des textes, l’AN peut y parvenir et très bien en ayant des pouvoirs plus accrus pour convoquer des auditions ouvertes sur les questions d’ordre national avec toutes sorte d’experts nationaux et internationaux avant de voter en plénière. Ceci dit, s’il faut la garder alors, grand alors, il faut supprimer le CESEC qui est totalement inutile à part caser des individus.