L’inspecteur général, coordonnateur général de l’Inspection générale du Ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (MENA), Adama Coulibaly, a appelé, ce mardi 10 octobre 2023 au Plateau, à l’engagement républicain de l’ensemble des acteurs du système éducatif et au respect scrupuleux de l’ensemble des orientations définies dans le cadre du fonctionnement de l’école et des obligations prescrites.
Adama Coulibaly s’exprimait sur la thématique de la Rentrée scolaire 2023-2024, au cours de la conférence de presse hebdomadaire « Tout savoir sur » (TSS), du Centre d’Information et de Communication gouvernementale (CICG).
« La réussite de la rentrée scolaire 2023-2024 et, par conséquent, de l’année tout entière appellent de la part de l’ensemble des acteurs, aussi bien du public que du privé, un engagement républicain et le respect scrupuleux de l’ensemble des orientations définies dans le cadre du fonctionnement de l’école et des obligations prescrites aux acteurs », a-t-il précisé.
L’inspecteur général, coordonnateur général de l’Inspection générale du MENA a rappelé que l’année scolaire 2023-2024 est, pour la troisième année consécutive, placée par la ministre Mariatou Koné sous le thème : ‘’Soyons des citoyens responsables pour une école de qualité’’. À l’en croire, cette insistance vise à engager l’ensemble de la communauté éducative à persévérer dans la quête de l’excellence si chère au Président de la République, Alassane Ouattara.
Pour lui, les implications de ce thème reposent sur des valeurs et des comportements à développer par les différents acteurs de l’école (le personnel administratif, les enseignants et les élèves et parents d’élèves) pour en faire le véritable incubateur de la responsabilité et de la citoyenneté active au service de la qualité.
Dans son adresse, le conférencier a invité les familles à revenir à leur rôle primordial qui consiste à inculquer aux enfants les valeurs de base que sont la politesse, le respect, la courtoisie, le civisme, l’honnêteté, le goût de l’effort, le rejet de la tricherie, etc. L’institution scolaire, quant à elle, se charge de construire, sur ce fond, un supplément d’éducation en y ajoutant l’instruction.
Car, dira-t-il, « aujourd’hui plus qu’hier, au vu des problèmes multiformes que l’on observe autour de nous, devant le recul généralisé des mœurs, face à l’expansion galopante de la consommation de la drogue avec son corolaire d’explosion de la violence et bien d’autres déviations encore, l’école apparaît plus que jamais comme le lieu de la construction de la citoyenneté et de la correction des scories exécrées par la société moderne hyper urbanisée. Mais elle ne peut jouer ce rôle de filtrage et de redressement qu’en complémentarité avec la cellule familiale et la communauté ».
Source : CICG
Commentaires Facebook