(actualisé) Fidèle Sarassoro, l’homme de confiance du Président, nouveau Premier Ministre de la Côte-d’Ivoire

Pour Patrick Achi, ce sont plus de 20 années sans discontinuer passées dans divers gouvernements, qui prennent fin [quelques courts intermèdes dehors]. Le Premier Ministre sortant, transfuge du PDCI-RDA, n’aura pas survécu longtemps au décès de son mentor politique, un certain Henri Konan Bédié.

Patrick Achi est nommé ministre chargé des Infrastructures économiques en octobre 2000 dans le gouvernement Pascal Affi N’Guessan I. Il conserve son poste dans les gouvernements se succédant jusqu’en février 2010 (Affi II, III et IV, Seydou Diarra (hors junte), Konan Banny I et II, Soro I). Sous la présidence d’Alassane Ouattara, Patrick Achi revient au gouvernement (Soro III), au même poste, en avril 2011. Il le conserve pendant plusieurs gouvernements successifs (Soro IV, Ahoussou-Kouadio, Kablan-Duncan IV et V), Gon Coulibaly, Hamed Bakayoko.

En 2011, Patrick Achi est élu député d’Adzopé. Il devient président du conseil régional de La Mé en 2013 et est réélu en 2018 et en 2023. Il en profite pour placer ses éléments dans toute la région et même en dehors. Usant de son influence, pour forcer certaines candidatures contre ses pions à se retirer, souvent avec des promesses [pas toujours tenues] de remboursement de frais de campagne.

En septembre 2023, il fait élire sa femme Florence Achi au poste de maire de la ville d’Adzopé.

blank

Fidèle Sarassoro, l’homme de confiance du président

Directeur de cabinet du président Alassane Ouattara depuis cinq ans, Fidèle Sarassoro est une pièce centrale du dispositif présidentiel. Ce technocrate à la longue carrière onusienne, élu député en 2021 dans le nord du pays, est maintenant cité comme un potentiel successeur au chef de l’État.

Par Florence Richard Jeune-Afrique 2 juin 2022

Dans le mécanisme présidentiel ivoirien, il est un rouage central et essentiel. On le sait influent, il est aussi connu pour sa discrétion et son flegme. « Il n’a rien d’exubérant », résume un observateur politique. Fidèle Sarassoro, 62 ans, occupe depuis janvier 2017 le poste de directeur de cabinet d’Alassane Ouattara après avoir été pendant près de deux ans son conseiller spécial et chef de cabinet, chargé de l’agenda présidentiel. « À ce degré de responsabilité, la discrétion est un critère important, voire une grande qualité », note un proche.

Lui le technocrate, l’homme de dossiers élevé au rang de ministre qui, dans une première vie a occupé de hautes fonctions à l’ONU, a aussi récemment endossé les habits d’élu de terrain, poussé dans ce sens par plusieurs cadres du nord du RHDP, le parti présidentiel, et encouragé par le chef de l’État. Chez lui, dans la région du Poro, à la frontière avec le Burkina Faso, il a été très confortablement élu député de la circonscription de Sinématiali lors des législatives de mars 2021, avec un score sans appel : plus de 99% des suffrages exprimés.

Une victoire facilitée par le retrait à son profit du député RHDP sortant, Souleymane Dogoni. « Avant d’être député, il faisait déjà beaucoup pour sa région natale. Il le fait désormais de manière officielle », estime une personnalité du Poro. Doyen des cadres de la région, son père, Hyacinthe Sarassoro, est une figure politique et intellectuelle majeure de Côte d’Ivoire, membre-fondateur du RDR et professeur de droit reconnu, qu’Alassane Ouattara avait nommé conseiller au Conseil constitutionnel en 2011, pour une durée de six ans.

« Une confiance absolue »

(…)

Jeune Afrique

Photo: Fidèle Sarassoro, directeur de cabinet du président Alassane Ouattara, le 16 février 2022. Chief of staff of Ivorian president Fidele Sarassoro arrives for a meeting on Sahel with leaders from the region at the Elysee palace in Paris, on February 16, 2022.President Emmanuel Macron hosts African leaders on February 16, 2022 ahead of an expected announcement that France is withdrawing its troops from Mali after an almost decade-long deployment to battle a jihadist insurgency. © LUDOVIC MARIN/AFP
blank

Commentaires Facebook

1 réflexion au sujet de « (actualisé) Fidèle Sarassoro, l’homme de confiance du Président, nouveau Premier Ministre de la Côte-d’Ivoire »

  1. Hmmm… Bon nombre d’observateurs ne s’attendaient pas à cette nomination. Souhaitons bonne chance au nouveau PM. On avance….

Les commentaires sont fermés.