Israël sous les feux nourris du Hamas après une attaque surprise d’envergure

Le Qatar accuse Israël d’être responsable de l’escalade et appelle à la retenue

Le ministère des Affaires étrangères du Qatar a publié une déclaration affirmant qu’Israël était le seul responsable de l’escalade actuelle de la violence contre le peuple palestinien.

Le Qatar appelle les deux parties à faire preuve de la plus grande retenue et appelle la communauté internationale à empêcher Israël d’utiliser ces événements comme prétexte pour lancer une guerre disproportionnée contre les civils palestiniens à Gaza.

Les événements d’aujourd’hui « changent la donne » pour la politique de la région : l’analyste
Mahjoob Zweiri, professeur à l’Université du Qatar, affirme que les événements des dernières heures ont « changé la donne pour la politique de la région ».

« Pour la première fois, le mouvement de résistance a décidé de réagir contre les occupants et l’armée… Je pense que la partie israélienne est désormais confrontée à un véritable défi en s’attaquant à son image. Le récit créé par le Hamas avec les acteurs régionaux et internationaux est également intéressant », a-t-il déclaré.

Pour Israël les choses virent à l’humiliation. Les pertes infligées par le Hamas sont terribles et traumatisantes pour le petit pays coincé entre la méditerranée et les nations arabes – Il y aura forcément un avant et un après 7 octobre 2023 – Comme quoi, aucune armée n’est invulnérable et la PAIX est toujours mieux que la GUERRE.

« Une attaque extrêmement choquante pour les Israéliens » : correspondant d’Aljazeera

Dans un reportage depuis Ashkelon, dans le sud d’Israël, Rob Reynolds d’Al Jazeera affirme que l’attaque sans précédent a laissé les Israéliens dans un « choc énorme ».

« J’ai parlé par SMS avec une connaissance à Tel Aviv. Elle dit qu’elle se dépêchait d’entrer dans un abri anti-bombes. Le fait que plusieurs villages, y compris certaines villes, aient été attaqués et capturés est quelque chose qui ne s’est jamais produit auparavant », a déclaré Reynolds.

« Cela a demandé beaucoup de planification et de stratégie de la part du Hamas », a-t-il noté.

« Cela fait également un an jour pour jour qu’a eu lieu la guerre d’octobre 1973, lorsqu’Israël a été pris par surprise par l’Égypte et la Syrie. Il semble qu’il y ait là un certain symbolisme », a-t-il ajouté.

Qu’est-ce qui a conduit à cela ?

Le Hamas a déclaré que son opération militaire surprise à grande échelle était une réponse à la profanation d’Al-Aqsa et à l’agression accrue des colons.

Cela s’est produit après que des milliers de colons ont pénétré de force ces derniers jours dans le complexe de la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem-Est occupée pendant la fête juive de Souccot.

Cela fait également suite à une augmentation substantielle de la violence des colons israéliens contre les Palestiniens, qui, selon l’ONU, s’est produite au rythme de trois par jour au cours des huit premiers mois de cette année.

La Russie appelle à la « retenue » après les attaques de Hamas contre Israël
La Russie appelle à la « retenue », après les attaques du mouvement islamiste Hamas contre Israël, a déclaré samedi un diplomate russe haut placé. « Nous sommes en contact avec tout le monde maintenant. Avec les Israéliens, les Palestiniens et les Arabes », a déclaré Mikhaïl Bogdanov, vice-ministre des affaires étrangères russe et émissaire du Kremlin pour le Proche-Orient et l’Afrique, cité par l’agence Interfax.

Proche à la fois d’Israël et du camp palestinien, Moscou a été « surpris » par cette aggravation des tensions, selon M. Bogdanov. « Si on s’attendait à cela, on l’aurait empêché », a-t-il affirmé.

Commentaires Facebook

2 réflexions au sujet de “Israël sous les feux nourris du Hamas après une attaque surprise d’envergure”

  1. Comme bien d’observateurs, nous condamnons toutes attaques de part et d’autre. Mais en même temps on peut se poser la question de savoir quel choix Israël laisse-t-il aux Palestiniens quand au jour d’aujourd’hui les Israéliens continuent de créer des colonies sur les terres palestiniennes et assujettir inhumainement leurs populations ? Comment peut-on opprimer en permanence tout un peuple à qui on refuse un état sur sa propre terre ? Ça demande à réfléchir sur les actions d’Israël soutenues bien entendu par l’Occident. On aurait bien pu avoir la paix avec l’accord pour deux états. Hélas !

  2. @Peace 001 le probleme c est que c est la loi du plus fort
    israel est fort avec ses soutiens americains occidentaux et l onu c est tout .
    israel peut tout se permettre . le monde est regit par la loi du plus fort

Laisser un commentaire