Bouaké / Colère et indignation après l’installation du Conseil municipal ”sociologiquement” déséquilibré


Après son plébiscite du 2 septembre avec plus de 80 % des suffrages, le ministre Amadou Koné a été officiellement investi de sa nouvelle fonction de maire de Bouaké, le vendredi 29 septembre 2023. C’est ce jour que le Conseil municipal dont il devient le chef d’orchestre a été élu. Ainsi sept adjoints aideront le maire Amadou Koné dans sa tâche. Mais à peine installée, la nomenclature de la nouvelle équipe municipale fait l’objet de vives critiques de la part des militants Rhdp eux-mêmes par réseaux sociaux interposés. Les plateformes Rhdp sur la toile s’enflamment depuis et rien n’est fait pour arrêter la dérive langagière qui rappelle les tristes moments du combat identitaire qui avait enrhumé la Côte d’Ivoire et servi d’adjuvant à la terrible guerre meurtrière de dix ans. De quoi s’agit-il ? Selon des réactions que nous avons pu consulter çà et là, l’actuel ministre des Transports aurait manqué de tact en composant un conseil municipal ne tenant pas compte de l’équilibre sociopolitique de la commune. Sur 7 adjoints au maire, au moins 5 ont des noms à consonance nordique dans une ville originellement Akan. Dans les faits, voici les personnalités qui composent le nouveau conseil et dont l’élection suscite des réactions dans tous les sens. 

Maire : Amadou Koné

1er adjoint au maire : Paul Dakuyo

2e adjoint : Jacqueline N’guessan

3e adjoint : Pégabila Silué

4e adjoint : Aboubakar Diaby

5e adjoint : Fanta Ouattara

6e adjoint : Fatoumata Traoré

7e adjoint : Mélombé Fofana  


Les uns veulent y voir le rattrapage ethnique théorisé en 2012 dans une interview au journal français l’Express par l’actuel chef d’Etat quand les autres veulent qu’on fasse preuve de dépassement dans l’analyse de ce genre de situations. Les premiers sont les porteurs de la thèse du “déséquilibre géopolitique”, un euphémisme du rattrapage. Ce sont pour la plupart les autochtones baoulé militants du Rhdp qui estiment avoir été mal rétribués dans la répartition des postes. Ils prennent pour référence la composition du Conseil régional où Assahoré a fait un dosage acceptable des vice-présidents qui l’accompagnent avec 4 nordistes et 3 baoulé. 


Cette thèse est battue en brèche par la tendance des ”réalistes”. « Depuis quelques heures, je m’efforce à suivre cette curieuse et étrange littérature identitaire qui est soumise à débat sur nos pages Rhdp Gbêkê et Bouaké en mouvement. C’est incroyable et surréaliste de noter la présence de ce discours qui, à la limite, est un recul relativement aux acquis que le RHDP peut se vanter d’avoir intégrés dans la gestion et le positionnement de son personnel politique contrairement aux autres formations politiques. Le rassemblement de tous les Ivoiriens est la plus grande force du Rhdp. Qui mieux que le Rhdp rassemble les ivoiriens ? Pourquoi vouloir forcément se tirer une balle dans le pied ? Poser la question de la géopolitique comme je l’observe depuis quelques heures, cela donne l’impression d’un mal-être dans notre espace politique et le sorcier tout désigné viendrait de l’ailleurs, c’est à dire l’étranger car le fils du terroir n’aurait rien. Et ce n’est pas bien. En réalité la géopolitique n’est qu’une formulation métaphorique de l’identité politique qui paraît dominante car elle met en scène des représentations spatiales », fait remarquer Jean Pierre Gueye sur la plateforme ”Rhdp en mouvement”. 


Il contrarie ainsi un militant Rhdp, transfuge du Pdci et ex-conseiller municipal qui a eu ce commentaire : « La critique liée à la composition des adjoints au maire n’a rien de division. Je vous explique. Qui se rappelle du slogan de campagne du PDCI cette année ? Je vous le rappelle : ” Notre dignité ”. Ce sont nos frères, nos tantes et nos papas voire même nos petits frères qui se trouvent au PDCI-RDA et nous savons ce qu’ils nous disent chaque jour. Ils nous traitent de vendus, d’indignes, pis, de traitres. Alors, malgré toutes ces injures portant atteinte à nôtre intégrité mentale, nous décidons toujours d’être RHDP car nous aimons le Président et son sens du développement durable et rayonnant. Alors que nous prônons une ville cosmopolite chaque jour et chaque heure, nos propres parents du RHDP viennent donner raison au PDCI en accordant 1 seul poste de maire adjoint sur 7 postes ! Allez-y visiter les adjoints au maire de Konan Konan Denis, Konan Blédou ; même sous le premier maire DJIBO Sounkalo, tout était bien équilibré. Le conseil régional l’a bien réussi avec 4 vice-présidents malinké et 3 vice-présidents Akan. Voici ce que nous voulons pour une ville cosmopolite unie et prospère. Nous sommes une famille et c’est pour cela que nous en parlons. Nous sommes très loin d’être ethniques, mais nous ne voulons pas donner raison à nos frères d’à côté ».


SD à Abidjan (info : SB à Bouaké)

sdebailly@yahoo.fr

Commentaires Facebook