Note commentaire: En Côte-d’Ivoire la démocratie existe selon la volonté du parti au pouvoir, le Rhdp aujourd’hui, hier le PDCI, pire selon les vouloirs du chef de l’État qui, dans les faits détient les 3 pouvoirs de la trias politica.
C’est aussi peut-être l’une des dernières chances offertes à la France, de démontrer aux centaines de jeunes Africains qui la vomissent, de prouver, qu’elle peut aider un pays sous sa coupole à gagner en maturité démocratique, en transparence dans la gestion, en décentralisation réelle entre collectivités locales et État central etc.
Car, DENIER éternellement la transparence, encourager l’opacité ou en être complice, ne rien dire sur le cumul des pouvoirs ou sur les lois électorales corrompues taillées sur mesure pour un parti, ou un clan…NE RIEN DIRE ça sera encore faire le lit d’un rejet plus profond dans les années à venir.
CAR, les jeunes en Afrique qui se soulèvent contre la France [pas contre tout l’Occident], ne demandent que de véritables États de droits chez eux, comme les jeunes Français, Danois, Tchèques, Belges ou Portugais…
La CEPECI appelée à prendre part aux débats sociaux pour l’avancée de la démocratie dans le pays
Le chef de cabinet du président de la République de Côte d’Ivoire, Claude Sahi, a encouragé la Conférence des évêques pentecôtistes et évangéliques de Côte d’Ivoire (CEPECI) à participer activement aux débats sociaux en cours pour l’avancée de la démocratie dans le pays.
M. Sahi a exhorté, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée à Bingerville, mercredi 04 octobre 2023, la CEPECI à émettre des déclarations publiques sur des questions nationales et internationales, soulignant que cela permettrait de faire connaître les positions de l’organisation à l’échelle mondiale.
Il a assuré de son soutien aux efforts de la CEPECI pour le développement de la Côte d’Ivoire.
Le chef de cabinet du président ivoirien a félicité la CEPECI pour son siège provisoire qui compte 12 bureaux, dont une salle de réunions et plusieurs bureaux.
Le deuxième vice-président de la CEPECI, l’évêque Jean François Comoé, a présenté la mission de l’organisation qui vise à collaborer avec les autorités religieuses pour promouvoir l’unité au sein de l’église évangélique de Côte d’Ivoire.
Il a également souligné leur engagement à parcourir tout le pays pour rassembler les leaders religieux et renforcer l’unité au sein de l’église évangélique.
Cette cérémonie visait à favoriser une collaboration harmonieuse entre la CEPECI et les institutions étatiques en vue de contribuer à l’unité et à la paix dans le pays. Elle avait également pour objectif d’accroître la visibilité de la CEPECI en Côte d’Ivoire, tant au sein de la communauté religieuse que parmi les autorités politiques et administratives.
(AIP)
bsb/kp
Commentaires Facebook