Le mercredi 4 octobre, une équipe de la Direction régionale du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME d’Abidjan-Sud 1 a réalisé un beau coup de filet à Biétry, dans la commune de Marcory. Le récit de cette opération menée sur le nommé G.F, propriétaire de cet établissement pour lequel l’on pourrait parier sa tête sur la qualité.
Dans le cadre de ses missions de surveillance du marché, une équipe de la Direction régionale du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME d’Abidjan-Sud 1 a procédé, ce 4 octobre 2023, à une importante saisie de produits alimentaires périmés, corrompus et prohibés dans un grand hôtel-restaurant à Biétry, dans la commune de Marcory à Abidjan.
Il était 15 heures quand les hommes du Directeur régional d’Abidjan-Sud 1 dudit ministère, Ergnan DIÉ,se sont présentés dans ledit établissement dans l’exercice de leur fonction. Ces agents de la répression des fraudes conduits par le Directeur régional adjoint, Yao Kouma, appuyés par des éléments de la Brigade de Gendarmerie de Marcory ont, dans leur « fouille », fait une découverte des plus étonnantes. Dans les congélateurs de cet établissement prisé et fréquenté par de nombreuses personnalités, plusieurs dizaines de produits périmés, corrompus et prohibés, visiblement prévus pour être servis à leurs clients, sont dissimulés parmi les produits sains. Le propriétaire des lieux, voulant user de diversion, va piquer une colère imaginaire ponctuée de menaces et d’injures. Poussant le rubicon même de violenter ces agents de l’Etat en plein exercice de leur fonction sous le fallacieux prétexte d’avoir des relations haut placées dans ce pays. Mais, ce type d’état d’esprit, les hommes du Directeur régional Ergnan DIÉ y sont habitués. Ils ne se laissent intimider outre mesure par ce patron de restaurant dépassé par les mesures actuelles de sécurisation et d’amélioration des conditions de vie des citoyens ivoiriens chères au Président de la République, Alassane Ouattara. Ils mènent leur mission jusqu’au bout. En dépit de tout.
Ils procèdent donc à la saisie et à l’enlèvement de ces produits incriminés. Ce, conformément à l’article 17 de la loi 2016-410 du 15 juin 2016 relative à la répression des fraudes et des falsifications dans la vente des biens ou services. Leur mission accomplie avec professionnalisme, ils se sont retirés des lieux à 19h30mn.
G.F, le propriétaire de cet hôtel-restaurant irréprochable à vue d’œil, ignore certainement ce à quoi il s’expose. A toute fin utile, il pourra apprendre à travers ces lignes qu’il encourt une peine d’emprisonnement de 15 jours à 2 mois de prison et/ou une amende allant jusqu’à 50.000.000 de francs CFA aux termes de l’article 8 de la loi ci-dessus citée.
Ce coup de filet, notons-le, est la preuve de la détermination du ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, d’assainir le marché de tous les produits impropres à la consommation.
Nous reviendrons sur cette affaire aux contours malsains qui met en péril la santé des clients de cet espace situé dans ce quartier résidentiel de la belle cité de Marcory.
D. E., correspondance particulière
Commentaires Facebook