Zoom sur Asséké Yaba Adèle, première femme sénatrice du Moronou

Fine technicienne, elle a exercé dans plusieurs établissements publics tantôt comme Directeur des Affaires Administratives et Financières tantôt comme Directeur des Ressources Humaines. Titulaire d’un Bachelor et d’un Master des universités canadiennes, elle débute sa carrière professionnelle à la Direction des Examens et Concours (DECO). Ferme et bienveillante aux pratiques professionnelles fascinantes, Asséké Yaba Adèle est nommée en 1996 à la Direction des ressources humaines et des affaires administratives du Ministère du Plan, de l’Industrie et du Tourisme.

A ce poste, la native d’Assiè-Apkéssé (M’batto) ne tarde pas à faire ses preuves et démontrer tout son talent et ses compétences. Rapidement, elle gravit les échelons et est nommée Conseiller Technique auprès du Ministre de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises en 1998. C’est dans ce département ministériel que l’actuelle sénatrice du Moronou affirme son engagement en faveur de l’accompagnement des femmes pour leur autonomisation. En collaboration avec des partenaires nationaux et internationaux, elle parvient à financer plusieurs coopératives, créant des activités génératrices de revenus.

Riche de cette solide expérience, elle est nommée Directrice des Ressources Humaines (DRH) du Ministère de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication en octobre 2012. Elle y exerce jusqu’en avril 2015 où elle rejoint l’Institut National Polytechnique Houphouët Boigny de Yamoussoukro pour en être le Directeur des Affaires Financières.

Au plan politique

Au plan politique, la nouvelle sénatrice du Moronou est très active au niveau de la coordination régionale du RHDP dans le Moronou. Asséké Yaba Adèle est déléguée communale de M’batto et membre du bureau politique dudit parti.

Le temps des reconnaissances

Désormais sénatrice élue du Moronou, Asséké Yaba Adèle traduit sa profonde reconnaissance au président de la République, président du RHDP, son Excellence Monsieur Alassane Ouattara et à l’Inspecteur Général d’Etat, le ministre Ahoua N’doli Théophile, coordonnateur régional du RHDP pour leur engagement en faveur de l’affirmation du leadership féminin et de la participation des femmes à la vie publique au plus haut niveau.

C.K

Correspondant régional
Africanewsquick.net/

Commentaires Facebook

1 réflexion au sujet de « Zoom sur Asséké Yaba Adèle, première femme sénatrice du Moronou »

  1. Merci pour cette présentation. On a besoin de plus de femmes de ce genre dans le marigot politique ivoirien.

Les commentaires sont fermés.