Pour réduire l’impact du réajustement des coûts du carburant sur les transporteur la suppression de l’amende de 22 500 FCFA annoncée

Le litre du Super est passé de 815 à 875 FCFA et celui du Gasoil de 655 à 715 FCFA, depuis le 1er octobre 2023. Dans l’objectif de réduire les effets du réajustement des coûts du carburant pour les transporteurs, plusieurs mesures d’accompagnement ont été arrêtées par le gouvernement après concertation avec les acteurs du secteur des transports. L’une de ces mesures est la suppression de l’amende de 22 500 FCFA, considérée comme un abus.

Dans son intervention, le samedi 30 samedi 2023 à Abidjan-Plateau, au cours de la conférence de presse qu’il a co-animée avec ses collègues respectivement en charge des Mines et du Commerce, pour annoncer les nouveaux prix du carburant à la pompe pour le mois d’octobre 2023, le ministre des Transports, Amadou Koné, a insisté sur la supression de cette amende.À cette occasion, Amadou Koné a rappelé l’annexe au décret N°2022-631 du 03 août 2022 modifiant le décret N°2016-864 du 03 novembre 2016 portant réglementation de l’usage des voies routières ouvertes à la circulation publique.

Dans cette annexe, les amendes forfaitaires liées aux infractions routières partent de 2 000 à 10 000 FCFA selon la nature de l’infraction. Ainsi, l’application stricte du décret vient mettre fin aux amendes non indiquées dans le tableau, notamment celles de 22 500 FCFA. Cela revient à dire que désormais, tout transporteur qui est frappé d’une amende forfaitaire de 22 500 FCFA pour une infraction routière devrait appeler au 1302 pour dénoncer l’abus.

Les autres mesures d’accompagnement convenues sont : le respect des 33 barrages de contrôles routiers réglementaires, la prise d’un acte pour réglementer le remorquage des véhicules et la prise d’un arrêté interministériel instaurant un cadre permanent de concertation, dans l’attente de la tenue des états généraux du Transport routier en Côte d’Ivoire.

Commentaires Facebook

1 réflexion au sujet de « Pour réduire l’impact du réajustement des coûts du carburant sur les transporteur la suppression de l’amende de 22 500 FCFA annoncée »

  1. Ah, que les consommateurs Ivoiriens sont gâtés. Ils pleurnichent à tout moment. Faites un tour dans la sous-région au Ghana et Nigeria (les pays non-CFA) vous allez comprendre votre douleur. Au fait, et si on laissait le marché ivoirien aux haut et bas du marché international du pétrole ? Juste une question au passage…

Les commentaires sont fermés.