Ousmane Sonko serait défintivement exclu des listes électorales. *C’est du moins, ce qu’a fait savoir le journal Les Echos ce lundi.
A en croire le journal, le leader de l’ex-parti Pastef, Ousmane Sonko, ne participera pas à l’élection présidentielle du 25 février 2024.
En effet, depuis le 20 septembre dernier, un huissier de justice aurait tenté de lui notifier l’acte de radiation, d’abord à son domicile d’où il serait éconduit par le gardien, ensuite à l’hôpital Principal où il serait empêché par les gardes pénitentiaires. C’est par la suite que l’huissier de justice se serait résigné à déposer la notification de radiation à la mairie de Dakar Plateau.
La perte de ses droits civiques et politiques serait définitivement actée. Toutefois, aux yeux de ses militants, Ousmane Sonko, est l’unique candidat pour Pastef, qui évite l’idée d’un plan B.
Source : Senego.com
NB : Le titre est de la rédaction
Ces deux cas sont-ils similaires ? Les contextes de ces deux cas sont-ils comparables ? Sonko est-il au-dessus de la loi ? La déchéance des droits civiques d’un citoyen n’est-elle pas inscrite dans la Loi fondamentale ? Tous les citoyens sont-ils égaux devant la loi ou pas quelque soit le patronyme « Gbagbo » ou « Sonko » ? On observe…
==== LE SUBTIL TITRE =======
Premier titre ;
Harcèlement de l’opposition / Ouattara, Macky Sall, même méthode ? Ousmane Sonko radié des listes électorales au Sénégal.
Deuxième titre possible :
Ousmane Sonko radié des listes électorales au Sénégal.
Ouattara, Macky Sall, même méthode ?
Lequel des titres conviendrait il le mieux à l’article ?
Ni le premier ni le second.
Troisième et seul titre objectif :
Ousmane Sonko radié des listes électorales au Sénégal.
L’interprétation qu’on pourrait donner au sous-titre « Ouattara, Macky Sall, même méthode ? » qui au demeurant est une question ouverte, est libre et donc n’engage aucunement l’auteur de l’article !
Une provocation ? Peut-être ! Tout dépend de quel côté de la table, on est assis…