Le PDCI-RDA de Bédié et Houphouët « embringue » encore Ahoussou Kouadio vers la porte de sortie

Règlement de compte politique

L’avocat Jeannot Ahoussou Kouadio, transfuge du PDCI-RDA vers le RHDP, actuel président sortant du Sénat est en train de sortir de la haute chambre parlementaire avec son fauteuil, selon les résultats des élections sénatoriales proclamés le samedi 16 septembre 2023 par la Commission électorale indépendante (CEI).

Lui et Mme Adjoua N’Go Louise, candidats du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), ont perdu dans la région du Bélier face à M. Yeboué Kouamé Kouassi Pascal et M. Allah Kouadio Rémi, candidats du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI).

Malgré l’incident du provoqué à Toumodi par un individu qui a déchiré six bulletins de vote, le PDCI-RDA gagne les deux sièges de sénateurs de la région du Bélier avec 55,56 % de voix contre 44,44% pour le RHDP.

6 sénateurs pour le PDCI, 56 pour le RHDP

Véritable cauchemar pour Me Jeannot Ahoussou Kouadio. Après un premier échec aux dernières élections régionales face au PDCI, ce second échec pourrait sonner la fin de carrière politique pour l’ancien avocat d’Henri Konan Bédié, ancien Premier ministre et ancien premier président du Sénat. Il était à ce poste depuis 2018. Il n’aura pas pu faire grand-chose devant le PDCI-RDA qui a dicté sa loi en le mettant deux fois dans une situation politiquement inconfortable. Le plus vieux parti politique ivoirien s’impose ainsi dans le Centre de la Côte d’Ivoire. Cela est justifié pour avoir remporté, en plus des deux sièges du Bélier, quatre autres sièges de sénateurs : deux dans le district autonome de Yamoussoukro et deux autres dans la région de l’Iffou, au Centre-Est du pays. Cela fait au total six sièges de sénateurs pour le PDCI. C’est d’ailleurs les seules victoires sénatoriales du vieux parti sur les 64 sièges à pourvoir dont 56 ont été remportés par le RHDP et deux par des Indépendants.

Moussa I. Koné
Lebanco.net

Commentaires Facebook

1 réflexion au sujet de « Le PDCI-RDA de Bédié et Houphouët « embringue » encore Ahoussou Kouadio vers la porte de sortie »

  1. La retraite politique a-t-elle sonné ? Quand on ne peut gagner sa propre région (aux régionales) et ne peut conserver son siège de sénateur, peut-être qu’il faut en tirer les conséquences et savoir tirer sa révérence avec grâce.

Les commentaires sont fermés.