Les élections régionales dans l’Agneby-Tiassa ont été entachées de nombreuses irrégularités selon des informations qui nous sont parvenues.
Hier, selon cette même source, à l’ouverture des bureaux de vote dans la région de l’Agneby-Tiassa, le candidat indépendant EDE, aux environs de 15h30, a procédé à la visite de plusieurs bureaux de vote, notamment celui de EHOUEUGUIE.
Le candidat EDE, constate à sa grande surprise une vingtaine d’agents du conseil régional sortant, un barrage filtrant les électeurs sous la conduite d’un certain ESSOH Martial. M ESSOH Martial serait un fervent soutien des témoignages audio et vidéos en notre possession, des cas d’achat de vote ont été signalés dans plusieurs localités.
Ces agents du conseil régional ont été vus aussi à Ouanguié.
Malgré les phases de sensibilisation et de mobilisation, c’est un faible taux de participation qui s’est dégagé dans l’ensemble de la région. Les différents départements de la région, Tiassalé, Taabo, Sikensi, Azaguié et Agboville ont enregistrés des taux de participation qui frisent un désintérêt des populations et qui nourrissent des interrogations.
Ce qui contraste avec l’engouement suscité par la participation des jeunes auprès de certains candidats.
Des photos et vidéos montrant des individus prendre part de façon active et irrégulière au scrutin sont des éléments que la CEI devrait examiner de plus près après des dénonciations faites par certains candidats. Des cas de fraudes massives impliquant le parti au pouvoir ont été signalés, de même que ceux de l’opposition. Au regard de ce qui précède, il semblerait donc que toutes les parties sont impliquées dans l’instauration d’un climat délétère dans toute la région.
Nous y reviendrons dans nos prochaines parutions.
Source Sercom Edé
Commentaires Facebook