Yopougon – Après son vote Michel Gbagbo invite la Cei à être digne de la confiance des Ivoiriens

Michel Gbagbo a voté ce samedi 2 septembre 2023 à l’Institut Froebel de Yopougon Gfci. Il était 11 h 30 quand il est arrivé accompagné de son épouse. Plusieurs journalistes l’attendaient sur place et 25 minutes plus tard il s’est adressé à eux après avoir glissé son bulletin dans l’urne au BV 3.

Il s’est réjoui de la bonne ambiance qui prévalait et à souhaité que ce calme règne jusqu’au bout. C’est pourquoi il a invité l’arbitre du jeu à jouer pleinement son rôle pour une élection sereine, transparente et apaisée.

” Je suis heureux d’avoir accompli mon devoir citoyen. Au-delà de cela, c’est depuis 2010-2011, la crise post électorale la première fois que les principaux Partis politiques en Côte d’Ivoire vont participer ensemble à une élection locale municipale ici à Yopougon. Donc en quelque sorte, c’est l’institution chargée de ces élections dont je n’ai pas de raison de douter qui est mise à l’épreuve dans cette affaire et on espère qu’elle saura se montrer digne de la confiance des ivoiriens et que tout se passera dans le calme, dans la sérénité pour que notre victoire ici à Yopougon soit incontestée. C’est l’aboutissement d’un processus. Nous avons mené une grande campagne de proximité nous avons été les seuls à développer un programme qui répond réellement aux aspirations des populations. Nous avons bénéficié d’un accueil chaleureux durant la précampgne et surtout pendant la campagne je pense que vous avez été témoins de la grandeur du dernier meeting de clôture. Nous n’avons aucune raison de douter de notre victoire ici à Yopougon”, a déclaré le candidat du Ppa-Ci. Puis il a lancé cet appel en guise de conclusion : “j’appelle les populations non pas à suivre tel ou tel mais à se déplacer massivement et à participer massivement à ce vote afin que les résultats soient clairement établis et que ceux qui ont perdu aient perdu, que celui qui a gagné a gagné. Et je ne doute pas de notre victoire à Yopougon “.

A ce scrutin dans la commune de Yopougon Michel Gbagbo croise le fer avec 4 autres candidats. Ce sont Dia Houphouet du PDCI-RDA, Adama Bictogo du RHDP Parti au pouvoir, Sarata Shérif du MSC et Kéi Gbohou dit Kéi Côte d’Ivoire, candidat indépendant. Même si ce dernier a rallié Bictogo, il figure sur le bulletin de vote et ses voix ne seront pas comptabilisées en faveur de Bictogo.

SD à Abidjan

sdebailly@yahoo.fr

Commentaires Facebook