Dans la région du N’Zi le journaliste André Silver Konan récompense les meilleurs élèves au CEPE, au BEPC et au BAC

Le célèbre journaliste ivoirien, André Silver Konan, a initié une tournée exceptionnelle visant à récompenser les meilleurs au CEPE, au BEPC et au BAC, de la région du N’Zi en Côte d’Ivoire. Cette démarche, entreprise par le patron de presse chevronné, sert selon lui, à non seulement, célébrer l’excellence à l’école, mais également à susciter une motivation accrue chez les élèves. Ce geste, devenu une tradition, a touché l’ensemble de la région cette année.

L’événement, qui a vu le jour en 2021 lors de sa première édition, où les meilleurs élèves du département de Bocanda ont été honorés, a pris une ampleur nouvelle pour cette édition. En effet, le double lauréat du prix Norbert Zongo a étendu son action philanthropique à l’ensemble de la région. Les départements de Bocanda, de Kouassi-Kouassikro et de Dimbokro ont été visités, entre le 3 août 20 août 2023 par le journaliste de renom, dans le but exclusif de récompenser les meilleurs élèves de la région du N’Zi.

André Silver Konan a exprimé ses motivations en déclarant : « Chaque année, depuis quelques années, je récompense, à titre personnel, les meilleurs élèves de la région du N’Zi. C’est ma façon à moi d’encourager l’excellence et de motiver davantage les élèves. Cette année, je ne déroge pas à la règle. »

Lors de sa visite à Dimbokro, le centre névralgique de la région, André Silver Konan a rencontré personnellement le meilleur élève au BAC de la région, Kouakou Konan Emmanuel. Ce dernier, orphelin de père et vivant avec sa grand-mère dans une humble demeure, a reçu des félicitations et un soutien chaleureux du journaliste.

L’émotion était palpable lorsque Kouakou Konan Emmanuel a exprimé son désir de poursuivre ses études à l’INP-HB, et André Silver Konan l’a assuré de son soutien inconditionnel pour son prochain parcours universitaire. « Emmanuel compte s’inscrire à l’INP-HB, je l’ai assuré de tout mon soutien pour la suite de son parcours universitaire », a-t-il promis.


Dans la même ville, André Silver Konan a rencontré d’autres meilleurs élèves au CEPE, au BEPC et au BAC. A l’exemple de Koffi Akissi Estelle Paulina, la meilleure élève au CEPE du département de Dimbokro, à l’EPP Sokouradjan. Il a été touché par le parcours de cette brillante élève, dont les parents sont des conseillers pédagogiques qui ont démarrant leur carrière en tant qu’instituteurs, « comme mon défunt père », a dévoilé ASK.

Dans les départements de Bocanda et de Kouassi-Kouassikro, le journaliste-écrivain émérite et chef d’entreprise a pris un moment pour rencontrer les meilleurs élèves. Le père de Rassou Grâce Nahomie Kouakou, âgée de 16 ans, la meilleure élève au BAC, a prié, en sa qualité de pasteur, pour celui qui a effectué une longue distante, pour aller récompenser sa fille. Cette rencontre a été l’occasion pour André Silver Konan de prodiguer des conseils avisés à la jeune fille qui aspire à devenir médecin et à qui il a demandé de ne pas se mêler aux tumultes de certaines jeunes filles, comme les géreuses de bizi, les tchiza et autres.

L’initiative d’André Silver Konan a suscité une grande adhésion. Depuis trois ans, il récompense ainsi les meilleurs élèves aux trois examens scolaires cités plus haut, issus de la région du N’Zi. Un engagement personnel pris devant les taux faibles d’admission et qu’il finance de façon autonome.

Commentaires Facebook