Des milliers de manifestants se sont rassemblés tôt ce samedi devant une base militaire française à Niamey pour demander le départ de l’ambassadeur et des 1 500 soldats français.
Selon Aljazeera, la pression monte sur l’ambassadeur et les soldats de France pour qu’ils quittent le pays.
Le gouvernement militaire du Niger, qui a pris le pouvoir le 26 juillet, a accusé le président français Emmanuel Macron d’utiliser une rhétorique de division dans ses commentaires sur le coup d’État et de chercher à perpétuer les relations néocoloniales de la France avec son ancienne colonie.
Sylvain Itte, l’ambassadeur de France, est resté au Niger il y a plus d’une semaine malgré un délai de 48 heures pour quitter le pays, une décision que Macron a dit « applaudir ».
Ahmed Idris d’Al Jazeera, en reportage depuis Niamey, a déclaré que les manifestants – exprimant leur frustration face à la présence française dans le pays – commençaient à prendre les choses en main.
Selon les forces de sécurité, la manifestation devait commencer vers 15h00 (14h00 GMT), mais des milliers de manifestants s’étaient déjà rassemblés à 10h00 (09h00 GMT), prenant par surprise la police et les forces de sécurité.
Selon Idris les manifestations qui ont eu lieu ces derniers jours ont été « relativement calmes et organisées ». Mais plus tôt samedi, des manifestants ont été vus « en train de briser les barrières mises en place par les forces de sécurité, la police et l’armée », et s’approcher de la base militaire, certains « tentant d’y accéder par la force ».
Commentaires Facebook