Coulibaly-Kuibiert Ibrahime appelle à une campagne électorale apaisée et respectueuse des lois et des adversaires

En prélude à la tenue des élections municipales et régionales du 2 septembre 2023, la campagne électorale qui durera sept (07) jours, sera ouverte ce vendredi 25 août à 00 heure, pour s’achever le jeudi 31 août 2023 à minuit.

Dans une allocution d’ouverture de la campagne, le Président de la Commission Electorale Indépendante Coulibaly-Kuibiert Ibrahime, a souligné l’importance cruciale de ces élections pour l’avenir du pays.

Il appelé à une campagne électorale apaisée et respectueuse des lois et des adversaires.

Le Président a encouragé en outre les candidats à présenter leurs projets de société de manière transparente et a exhorté les électeurs à exercer leur droit de vote avec clairvoyance pour choisir des leaders aptes à contribuer au développement local.
« La période règlementaire de la campagne électorale donne l’opportunité aux candidatures retenues de se rendre visibles et vendre leurs offres de programmes aux électeurs et électrices. Vous pourrez en toute légalité, dans le respect des lois et règlements, apposer des affiches, signer,envoyer ou distribuer des circulaires ou professions de foi, organiser des réunions électorales et tout autre acte de propagande électorale. Vous disposerez également, sous le contrôle des organes de régulation, d’un égal accès aux médias. Au-delà de ces droits dont vous bénéficiez, vous devez être conscients de vos obligations. De fait, l’opération de séduction qu’est la campagne électorale déchaine parfois des passions qui peuvent mettre à mal la cohésion sociale, éloignant ainsi de la vocation qui est de désigner des agents de développement. Je vous invite donc à œuvrer pour une campagne électorale apaisée, dans le respect des lois de la République et dans la courtoisie envers vos adversaires du moment », a-t-il déclaré.

Le magistrat a sollicité la collaboration des observateurs nationaux et internationaux ainsi que des médias pour garantir la transparence et la crédibilité du processus électoral»

. Kuibiert a également indiqué que c’est « dans ce souci de recherche constante d’un environnement électoral apaisé que la Commission centrale a opté pour l’avertissement et sursis à infliger les sanctions les plus sévères à l’encontre de ceux des candidats, au nombre de 237, qui se sont engagés dans la campagne avant l’heure.

Il a rappelé aux agents de la Commission Electorale leur responsabilité de maintenir une neutralité absolue et de veiller au bon déroulement du scrutin. En concluant, il a exprimé son souhait pour des élections exemplaires, source de fierté pour le pays.

Fulbert Yao

Commentaires Facebook