La place Patrick Achi de Memni était en effervescence samedi 19 août 2023. Les populations étaient rassemblées là aux premières heures de la matinée à l’invitation de deux jeunes cadres journalistes originaires dudit village. En l’occurrence Cyprien Kouassi de la rédaction d’Abidjan.net, membre des services de communication du Premier ministre et Hermann Aboa journaliste rendu célèbre par l’émission « Raison d’Etat » sur Rti 1, en pleine crise postélectorale en 2010, aujourd’hui recruté par LifeTv, la télé sans filtre.
Ce rassemblement avait pour but de sensibiliser les populations sur la nécessité d’une campagne électorale et d’un vote sans violence. Les organisateurs ont clairement informé les parents venus nombreux que leur choix est le Premier ministre Patrick Achi qui affrontera le 2 septembre aux régionales, l’ancien ministre Emmanuel Monnet, candidat du Ppa-Ci. C’est Cyprien Kouassi Yapo qui a ouvert les allocutions en sa qualité de président du comité d’organisation. Il a déclaré sans sourciller : « Nous sommes venus vous porter deux informations essentielles. Chers parents, votre fils, votre leader, Patrick Achi est candidat à l’élection du conseil régional. Il est normal qu’au regard du travail qu’il abat dans la région et singulièrement à Memni, nous lui accordions à nouveau notre suffrage afin de lui permettre de poursuivre le développement qu’il a engagé dans notre région. Il faut que Memni accorde 100% des voix à son fils Patrick Achi ». Le disant, il ne manque pas d’exhorter les populations à la non-violence. « Je voudrais vous dire que, bientôt s’ouvrent les campagnes, et qu’ici à Memni comme ailleurs, nous ne voudrions pas de morts. Nous voulons des campagnes et des élections sans violence », a-t-il lancé.
Hermann Aboa, pour sa part a déclaré sur le même ton : « nous voulons un vote à 100% pour Patrick Achi, l’homme qui se soucie, du département de La Mé et particulièrement de Memni. Vous savez que j’ai suivi des hommes politiques. Ce que le premier ministre Patrick Achi fait pour notre région, aucun d’entre eux n’a fait cela. Pour nous, le score de 100% est très important. Sinon, pour ce qui est de la victoire, on sait qu’il a déjà gagné ».
Pour ces cadres du village, il s’agit, non seulement, de préserver les acquis mais surtout de continuer à faire du chemin avec un homme qui ne pense qu’au mieux-être des siens. « Le mardi 22 août, le Premier ministre va poser la première pierre du lycée moderne de Memni », a annoncé Cyprien Kouassi plaidant pour que le village de Memni soit érigé à nouveau en commune rurale.« Memni veut sa commune qui lui a été retiré. On souhaite aussi avoir un château d’eau, la réfection des voiries secondaires de Memni », a-t-il souhaité.
Venu soutenir l’initiative de ses confrères, le journaliste Fernand Dedeh a donné des conseils d’usage pour enrayer la violence. Aussi bien aux journalistes qu’aux électeurs.
Le chef résidant de Memni Hervé Yapo a apprécié la démarche des organisateurs dans cette campagne contre la violence électorale. Il a invité les journalistes à désarmer les plumes. « Nous sommes à la veille des élections, je voudrais vous demander, chers amis journalistes, de savoir écrire pour ne pas mettre le feu au pays. Car, si les hommes politiques parlent et que l’information n’est pas relayée, il reste dans les salons et n’aura aucun effet sur la population », a-t-il étayé ses propos.
SD à Abidjan (info : CK)
sdebailly@yahoo.fr
Commentaires Facebook