Municipales Guibéroua / Le retrait de la candidature de Meité Aboubacar exigé par un électeur pour “fraude”

Le candidat indépendant aux élections municipales dans la Commune de Guibéroua qui a pourtant vu sa candidature validée par la Commission électorale indépendante (CEI) est accusé par un électeur de ladite Commune Thibeaut Yoro d’avoir obtenu son attestation de regularité de la situation fiscale (ARF) document exigé par l’organe en charge de l’organisation des élections en Côte d’Ivoire de la plus mauvaise manière, par des voies détournées.

Selon M.Thibeaut Yoro qui animait une conférence de presse le samedi 19 août 2023 dans un hôtel à Cocody , celui qu’il accuse devrait pour la raison évoquée retirée sa candidature.

Après avoir longuement donné des explications sur cette affaire il a brandi des documents qu’il qualifient de preuves palpables devant les journalistes qui révèlent selon lui que le candidat doit aux services des impôts plus de 15 millions de FCFA par conséquent il ne devrait pas être retenu comme candidat à l’élection municipale du 2 septembre dont la campagne s’ouvre le 25 août prochain.

Le conférencier Thibaut Yoro affirme que dans le cadre de cette affaire il a contacté la CEI et le Conseil d’Etat pour qu’ils puissent investiguer sur cette affaire en vue de l’invalidation de la candidature de M. Méité Aboubacar.

*Le candidat Meité Aboubacar crie à un complot contre sa personne.

M. Meité Aboubacar que nous avons rencontré et interrogé le même samedi à Yopougon évoque pour sa part un complot contre sa personne qui vise selon lui à “tenir son image et sa réputation.”

Il a expliqué que contrairement à ce qui se raconte sur sa personne il a obtenu son attestation de régularité fiscale produite et signée par le Directeur régional du centre des impôts de Cocody après avoir fait une demande régulière.

” Je ne me reproche rien j’ai acquis ce document de façon légale et l’administration fiscale a bien fait son travail.” A-t-il Soutenu.
Il dit ne pas comprendre par quelle maggie son accusateur a pu se procurer son attestation fiscale joint à son dossier de candidature qu’il a déposé à la CEI, un document qui est pourtant tenu secret et qui est individuel.

De plus, il fait savoir que le document obtenu est à titre personnel et non délivré au titre de son entreprise il faut donc faire la différence.
Enfin, il precise que s’il n’était pas en règle c’est plutôt l’administration fiscale qui devrait le poursuivre, a -t-il souligné.
N’excluant toutefois pas une poursuite judiciaire contre ses détracteurs pour avoir récupéré son ARF qui est un document secret et personnel.” A menacé M. Meité Aboubacar.

Albert Zatté

Commentaires Facebook