Le journaliste maire corrige ses détracteurs et prédît sa victoire
Tambours battants, sous une ambiance carnavalesque, la 5e édition des journées socioculturelles et sportives (Jscst) a débuté samedi 19 août 2023 dans la ville de Tiassalé. Une initiative de la fondation Assalé Tiémoko il y a cinq ans en arrière. Aujourd’hui, l’événement a pris des proportions et mobilise le tout Tiassalé pendant une semaine autour du sport, des jeux, de la musique et des actions de sensibilisation. L’idée à la base était d’animer la ville et occuper sainement élèves et étudiants qui passent leurs vacances dans cette ville. Et pour le lancement de ces 5e journées, la place de la mairie a fait le plein. Les habitants de la petite ville qui connaît une démographie galopante ces dernières années, n’ont pas boudé.
Autour de leur maire Assalé Tiémoko, ils ont donné aux visiteurs de voir les richesses culturelles de cette localité terre de brassage ethnique. Il y eut des chants et danses du terroir avant que le défilé des composantes socioculturelles de la ville ne boucle la cérémonie de lancement.
Un seul discours a été entendu, celui du maire Assalé, parrain de l’événement. Un discours axé sur la cohésion sociale en période électorale. Le maire candidat à sa propre succession a expliqué qu’une élection ne doit pas être une occasion d’affrontements violents entre les populations, elle ne doit pas être un moment pour diviser les populations mais plutôt un rendez-vous pour ceux qui ont des idées pour développer la ville.
Sur sa lancée, il a fustigé ses détracteurs qui estiment que ces journées culturelles sont du gaspillage de ressources qui auraient pu servir à créer des emplois pour les chômeurs de la ville. Assalé Tiémoko s’est élevé contre ces allégations en démontrant à la lumière de la loi sur les transferts de compétence aux collectivités locales comment ces activités récréatives créent de la visibilité sur la commune en même temps qu’elles constituent un gain pour les opérateurs économiques et la promotion du tourisme. Ce qui doit étonner, a-t-il souligné c’est de manquer d’idée pour animer la cité.
A titre d’illustration, il a indiqué que la promotion de la ville attire des investisseurs et des gens qui viennent s’établir à Tiassalé en construisant leur maison. Toute chose qui fait gagner aujourd’hui en 2023, entre 800 millions et un milliard d’impôts fonciers..
Toujours remonté contre le préfet Vakaba
Récemment au cours d’une conférence de presse, le maire avait dénoncé le travail de sape du prefet de Tiassalé. Il n’a pas publiquement fait cas de ce problème à la cérémonie boudée par la première autorité de la ville. Mais interrogé, le fondateur de l’Eléphant Déchainé a fait un clin d’œil au futur scrutin et relevé son amertume contre les agissements du préfet.. Il a martelé que personne ne pourra le battre à Tiassalé. « Nous on va se donner tous les moyens légaux pour cette élection, la gagner. Parce que je sais ce que je fais comme travail pour toute la ville. Je sais mon poids politique ici et je pense que dans les urnes, il n’y a personne ici qui peut me battre à une élection « , a-t-il défié ses adversaires lors d’un échange avec les journalistes venus couvrir l’événement.
SD de retour de Tiassalé
Commentaires Facebook