Côte d’Ivoire: Le président d’un parti politique veut l’ouverture d’une ‘’enquête parlementaire‘’ sur la situation à la MACA

Le Président du Parti Africain Contre l’Injustice(PACI) Vassamouka Diabaté a effectué une visite à la Maison d’Arrêt et de  Correction D’Abidjan( Maca) le 22 juillet 2023 suite à une autorisation reçue du Garde des Sceaux ministre de la Justice Sanssan Kambilé. Il s’agissait pour ce Parti politique d’aller toucher du doigt les conditions dans lesquelles vivent les prisonniers de la Maca. Cette visite lui a permis de faire l’amer constat d’une situation peu reluisante que vivent les détenus.

‘’La Maca est une maison d’arrêt et de correction et ne doit pas être une maison de destruction.‘’ a-t -il souligné. Au terme de sa visite il a fait des propositions qu’il a transformées en recommandations. 

Le Paci  estime que ces propositions sont capables  d’améliorer la vie des prisonniers de la Maca et des prisons du pays. Au regard de ce qui ce qui précède le  Président du Paci a animé une conférence de presse le vendredi 18 août en vue de  porter ces  recommandations à la connaissance des médias. Il a souhaité dans ses propositions la mise en place d’une enquête parlementaire qui à son tour devrait se charger d’entériner ou non le constat fait par ce Parti politique sur la situation à la Maca.           

Vassamouka Diabaté a indiqué que la Maca malgré sa capacité d’accueil largement dépassée de 1500 places elle héberge aujourd’hui 11.000 détenus. Avec 176 détenus logés dans les  cellules réservées aux hommes, 58  prisonnières pour les cellules réservées aux femmes. Concernant l’alimentation ce sont au total 10 tonnes de riz qui sont préparées par jour  pour les 11.000 détenus une quantité qu’il juge insuffisante.  Aussi appelle-t-il à une amélioration à la fois de la quantité et de  la qualité alimentaire à la Maca . 

Dans ses recommandions, outre l’enquête parlementaire le Paci  demande la tenue des états généraux du système judiciaire des prisons et lieux  de détention de la Côte d’Ivoire, construire de nouvelles prisons qui  répondent aux normes carcérales, la création d’une cellule de suivi évaluation pour la libération des détenus bénéficiant de la grâce présidentielle. Ce fut aussi  l’occasion pour le Président du Paci d’inviter le Président de la République à  procéder à la libération des détenus militaires et politiques qui constitue de cristallier les débats.
A.Z

Commentaires Facebook