Annonçant sa candidature aux différentes populations, Yavo François est accueilli partout comme le sauveur d’une commune en déliquescence.
Partout où il est passé, séduites, les populations sont formelles sur la claire vision de Yavo François, candidat du PDCI-RDA à la mairie d’Agboville, qui envisage une transformation globale et futuriste d’Agboville. Pour Yoffou Mathurin, chef central des Bété résidant à Agboville : « Nous voulons un changement. Et vous incarnez ce changement avec votre programme de société novateur… Pour votre compétence reconnue, nous voudrions que vous mettiez cela au service de la population d’Agboville », a dit, récemment, Yoffou Mathurin, lors d’une rencontre d’échanges dans un hôtel à Agboville. Tout comme lui, certaines chefferies et organisations communautaires et associatives envisagent lui confier les rênes de la commune.
« La mairie est comme une entreprise et il faut des gens comme vous, qui ont de l’expérience et des relations pour pouvoir la gérer pour nous faire oublier cette douloureuse parenthèse que nous avons vécue pendant 20 ans… Et nous sommes prêts à vous accompagner », a affirmé Ohochi (chef de village en langue locale Abbey) N’guessan Ohounan Édouard, chef du village de Dibompo. SIR ce qu’il compte faire pour Agboville, Yavo François n’en fait pas un mystère. « Quand nous serons au perchoir, le premier acte que nous allons poser, c’est d’aller vers le Bureau national technique et de développement (BNETD) pour qu’il réactualise le schéma directeur de la ville avec des termes de référence bien précis. Cela nous permettra de savoir où implanter le nouveau marché, la nouvelle gare routière, une université, la zone industrielle pour attirer les investisseurs qui frappent déjà à ma porte mais aussi pour l’aménagement des rives de l’Agnéby. », dit Yavo François.
Qui espère que : « Avec la zone industrielle, ce sont des centaines d’emplois pour tous les jeunes qui vivent, ici, à Agboville et même d’autres jeunes qui viendront d’horizons divers. Je ferai de l’acquisition de nouvelles machines pour désenclaver les différents quartiers et villages laissés pour compte depuis plus de 20 ans. Ce sera ma priorité. »
Stéphane N’gnira à Agboville
angodjou@gmail.com
Commentaires Facebook