Une affaire de toilettes offertes à une école publique
C’est confirmé. Le mécène, grand distributeur de charité, connu sous le sobriquet « Le champion de Marcory », Yannick Bery est candidat à l’élection municipale du 2 septembre. Le quadragénaire, membre du conseil d’administration et cadre chargé des affaires juridiques de Petroci a annoncé samedi 29 juillet, devant une foule compacte de jeunes et de seniors qu’il sera sur la ligne de départ du scrutin municipal du 2 septembre 2023.
A Marcory Sicogi, stade Konan Raphaël, il y avait du beau monde dévoué à sa cause pour une présentation de candidature. La cérémonie a duré des heures. Debutée à 15 heures, elle a pris fin à la tombée de la nuit vers 20 heures après un bref discours de la vedette du jour. Il y avait une flopée d’artistes pour accompagner cette annonce. C’est que le candidat est un mécène qui s’est beaucoup investi dans la production des artistes ivoiriens, zouglou et couper-décaler, en particulier. Il n’est pas inconnu non plus des défavorisés de la commune auxquels il rend des services depuis des années. A l’image d’un autre, Hassan Hayek, Yannick Bery fait également des heureux parmi les tout-petits à l’occasion des fêtes de Noël avec des milliers de cadeaux distribués. Des ambulances, des vivres, des prises en charge médicales, on ne compte plus ses actions et Yannick Bery se pose depuis le dépôt de sa candidature comme un challenger sérieux du maire sortant Aby Raoul.
Sur le Podium géant et au détour de quelques doigtés de manettes du talentueux Dj Mulukuku, Yannick est revenu sur l’histoire de sa candidature. Il raconte que tout est parti d’un fait banal mais tragique. Au groupe scolaire Tsf, privé de toilettes, explique-t-il, un écolier voulant soulager un besoin naturel loin de l’établissement , fut renversé par un véhicule en traversant une rue. Cet accident crée l’émoi. Yannick et son équipe de bénévoles décident d’offrir des toilettes à l’établissement mais se trouveront confrontés à une opposition des proches du maire. Contre leur avis, il finit par construire les toilettes et à les offrir lors d’une cérémonie où les enseignants de l’établissement ont été demarchés, voire menacés afin de boycotter la cérémonie. Il y a investi 10 millions de Fcfa mais en a tiré une leçon : « j’ai compris ce jour-là que si tu n’as pas un peu de pouvoir, ça ne sert à rien. C’est pourquoi nous avons décidé de nous porter candidat ».
« Il faut donner le pouvoir communal à Marcory », affirme Yannick Bery qui dit vouloir accorder la priorité aux jeunes, 80 % de la population de Marcory. Il a également réaffirmé sa candidature indépendante malgré les denigrements dont il dit être victime de la part de ceux qui veulent forcément l’inscrire dans une chapelle politique. YB veut partager un rêve de solidarité. Aussi se définit-il comme le « candidat des méprisés, le candidat des désespérés, le candidat de l’espérance… »
La campagne à Marcory promet. Sont en lice Aby Raoul, le maire sortant, candidat du Pdci-Rda, le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, candidat parachuté par le Rhdp (il est député d’Attécoubé), un candidat du Ppa-Ci et Yannick Bery, un indépendant en attendant la liste officielle de la Cei.
SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr
Commentaires Facebook