Ces dernières années, la Compagnie ivoirienne d’électricité (Cie) s’est engagée dans un vaste programme d’innovations digitales qui continuent de faciliter ses rapports commerciaux avec sa clientèle. La fin des longues files d’attente devant ses guichets, les services à distance sans que le client ait besoin de se déplacer, la mise en place d’une application ‘’Macie’’ sont autant de touches de la direction de cette entreprise. Ces changements qualitatifs ont été reconnus et récompensés le jeudi 22 juin 2023, aux Awards de la transformation digitale qui ont eu lieu pendant la 2ième édition du B2B Digital Day. La Cie a ainsi décroché le prix spécial Souleymane Diarrassouba de la meilleure équipe et celle de la meilleure transformation digitale dans la catégorie Industrie et Energie.
Créé par le cabinet de conseil en stratégie et développement commercial ‘’Yadec Consulting’’, B2B Digital Day est un événement consacré à la transformation digitale des entreprises. Il a pour objectifs, d’encourager et faciliter la transformation digitale des organisations en Côte d’Ivoire, de partager les meilleures pratiques de la transformation digitale, de promouvoir les initiatives nationales, de créer un cadre professionnel de réflexion et de partage d’expérience autour de la transformation digitale. Cette plateforme d’échanges sur le digital a rassemblé près de 1000 participants.
Au cours de cet événement, Armelle Gnassou N’guessan, directrice adjointe de la Stratégie et de la transformation digitale à la Cie a coanimé un panel sur le thème : « Success Stories », destiné à présenter l’innovation du digital au cœur de la stratégie des entreprises. Elle a ainsi présenté aux différents participants, l’apport de l’utilisation de ‘’l’intelligence artificielle dans la manipulation des drones pour la maintenance des pylônes à haute tension’’.
Pour elle, la transformation digitale a gagné une place de plus en plus importante dans nos vies que ce soit au travail comme à la maison. Aujourd’hui les indépendants, les commerçants, les artisans et autres professions libérales, font évoluer leur stratégie en se tournant vers le digital afin de maintenir ou développer leur activité. D’où un exemple palpable avec, l’apparition des compteurs connectés de la Cie, qui montre une amélioration de la qualité de l’électricité grâce à un réseau intelligent.
De plus, poursuit-elle, l’intelligence artificielle (IA) donne aux machines la possibilité d’interagir de manière intelligente. C’est pourquoi la fusion entre drones et intelligence artificielle représente la réponse à la maintenance des pylônes à haute tension. Une fusion qui permet de créer de nouveaux métiers et de nouvelles formations aux métiers des agents techniques chargés de la maintenance des pylônes.
Toujours dans l’optique de répondre à la question de la modératrice de ce panel ; ‘’Qu’en est-il du Made in côte d’ivoire dans les travaux de la DSTD ?’’, Mme Gnassou a clairement montré l’importance emblématique et le rôle joué par des structures locales pour l’avancée de ce projet.
Selon, le promoteur M. Jean Luc Gnakouri, ces deux prix raflés par la Compagnie Ivoirienne d’électricité, ont été décernés au regard de tous les efforts d’innovations notamment ‘’Digitales’’ apportées pour la satisfaction du client et du réseau électrique.
Fier de cette récompense, le Directeur de la Stratégie et de la Transformation Digitale CIE, M. Antoine Djigbenou a félicité l’ensemble des collaborateurs CIE qui ont travaillé sur ce projet.
SD Avec sercom
Commentaires Facebook