PPA-CI: Reprise d’activités pour Charles Rodel Dosso après plus de 7 mois de suspension

Son discours

Mesdames et Messieurs, les femmes et hommes des médias ;

Camarades, en vos rangs, grades et qualités ;

Le 22 novembre 2022, à l’approche de la marche de la Société Civile contre la cherté de la vie en Côte d’Ivoire, je fus informé de ma suspension de mon poste de SGA Chargé des Relations avec la Société Civile au Parti. Cette décision a été confirmée le Mercredi 23 novembre 2022 lors d’une conférence de presse organisée par le Parti.

Le 24 novembre 2022, la Conseil de Discipline du Parti (D.C.P), à la suite de la haute direction, prit la décision de me suspendre de toute activité du parti, me retirant ainsi, la qualité de militant du PPA-CI avant d’engager à mon encontre une procédure disciplinaire pour « défiance et insubordination à l’autorité hiérarchique ».

Il m’était reproché mon incapacité déclarée à lever le mot d’ordre de marche de la Société Civile contre la vie chère ainsi que mon refus de retirer mon soutien à ses organisateurs.

Cette procédure disciplinaire aura duré plus de sept (7) mois. Sept (7) longs mois d’inactivité. Ce fut sept (7) pénibles mois d’attente et de patience dans l’espoir de l’amélioration d’une situation qui allait s’empirant.

Je suis aujourd’hui heureux d’annoncer que cette difficile longue période d’inactivité s’est achevée. J’ai été réhabilité le vendredi 30 juin 2023.

Acceptez que je laisse à la haute direction du Parti le soin de publier la décision finale marquant le terme de cette procédure disciplinaire.

Pour ma part, je veux juste que l’opinion publique retienne que j’ai été totalement réhabilité. Oui !!! Au moment où je reprends mes activités au sein du Parti, je garde mon casier judiciaire politique totalement intacte.

C’est pourquoi, avant la reprise effective des activités au sein du Parti, je veux de tout cœur remercier l’Eternel des Armées qui demeure fidèle à sa parole. Au terme de cette procédure, je comprends avec certitude la Bible quand elle dit en Psaumes 34 verset 20 : « Le malheur atteint souvent le juste mais l’Eternel l’en délivre toujours ». Merci au maitre de l’univers qui m’a délivré de cette épreuve.

Je ne cesserai d’être reconnaissant au Président Laurent Gbagbo, Président du Parti, homme épris de justice et de vérité dont l’intervention personnelle a mis fin à cette longue procédure disciplinaire.

Dans cette tribulation qui m’envahissait, j’avais toujours espérée en la justesse de son jugement. Je ne me suis pas trompé.

Merci également aux membres de la direction et aux militants du Parti qui ne m’ont pas tourné le dos dans cette épreuve.

Que dire des différents leaders de la Société Civile qui ont continué de me manifester leur soutien malgré ma descente aux enfers. Merci à vous, camarades de lutte.

Je suis de retour. Je viens reprendre entièrement et totalement ma place au sein de notre le Parti, le PPA-CI.

Pour ce retour, je veux informer l’ensemble des ivoiriens et plus particulièrement les organisations de la Société Civile que je viens avec un engagement et une détermination renouvelés afin qu’ensemble nous reprenions la lutte là où nous l’avions laissée.

Il faut reprendre à bras le corps la lutte contre la cherté de la vie. De novembre 2022 à aujourd’hui, juillet 2023, la précarité des ménages s’est aggravée. Sur les marchés, nous assistons à une augmentation sans cesse galopante des coûts des denrées alimentaires. Le bas peuple se meurt pendant que les gouvernants, sans s’en soucier, roulent carrosse. Et ça, on ne peut l’accepter !!!

Au plan strictement politique, avec l’accord déjà reçu de ma hiérarchie, je défendrai les couleurs de mon Parti au Conseil Régional dans le Tonkpi, ma région d’origine. Malgré le délai très limité qui m’est imparti, en bon soldat du PPA-CI, je me battrai.

Toutefois, tout en faisant miens les argumentaires de la haute direction, notre participation aux élections locales sur la base d’une liste électorale excluant le Président Laurent Gbagbo, suscite en moi quelques petites questions :
 Cette participation ne serait-elle pas prise pour une caution du Parti à ladite liste électorale ? ;
 N’est-ce pas cette liste qui sera reconduite pour les présidentielles de 2025 ? ;
 N’inscrivant pas l’action dans son opportunité, pouvons-nous réussir à postériori une mobilisation de sorte à inverser les rapports de force pouvant obliger le Pouvoir à reconsidérer sa position ? ;
 Notre participation ne frapperait-elle pas ainsi le président Laurent Gbagbo de Forclusion pour les présidentielles ? ;

Je garde la certitude qu’autant que moi, plusieurs militants se posent une multitude de questions.

Aussi, reste-je convaincu qu’il serait avantageux, avant les élections locales, d’ouvrir un large débat interne afin d’arrêter de façon concertée, une conduite à tenir face à la radiation définitive du Président Laurent Gbagbo de la liste électorale.
Il s’agira de débat inclusif avec toutes les instances de direction du parti ainsi que des structures de base. Un débat dans lequel le président Laurent Gbagbo interviendra qu’en dernier ressort. Une décision ainsi prise de façon collégiale rendra chacun de nous responsable de ce qui adviendra.

Pour ma part, comme je le dis invariablement et sans discontinuer depuis notre chute en 2011, nous n’obtiendrons rien de M. Ouattara tant que nous ne nous confronterons pas effectivement à lui.

Aller de report en report dans l’établissement et l’engagement d’un véritable rapport de force avec le Pouvoir Ouattara, ne fera qu’apporter de l’eau au moulin de celui-ci et ses alliés. Ils n’ont pour unique projet que de ranger le président Laurent Gbagbo aux calendes grecques.

On doit refuser d’accompagner un tel projet. A moins que nous-mêmes ayons décidé d’utiliser notre président juste comme un instrument de marketing politique. C’est-à-dire, parler de Gbagbo à tue-tête, juste pour se faire un nom, sans une conviction réelle d’œuvrer à son rétablissement au Pouvoir, pourtant à portée de main.

Dans tous les cas, il est venu le temps où il nous sera impossible de faire l’économie de ce combat. C’est notre destinée. Et nous n’y échapperons pas !!!

Ce qui fait ma joie, c’est que la victoire est nôtre, car divinement acquise. Aussi, combattrons-nous pour la victoire et dans la victoire.

Union, Foi, Courage ; pas de doute, nous vaincrons !!!

Que Dieu nous bénisse !!!

Commentaires Facebook