Les États-Unis ont décidé de donner des armes à sous-munitions à l’Ukraine alors que Kiev et Washington manquent de munitions ordinaires, a déclaré le président américain Joe Biden dans un extrait d’une interview avec CNN publiée vendredi.
« C’est une guerre liée aux munitions. Et ils manquent de ces munitions, et nous en manquons », a déclaré Biden. « Et donc, ce que j’ai finalement suivi la recommandation du ministère de la Défense pour – pas de façon permanente – mais pour permettre cette période de transition, pendant que nous obtenons plus d’armes 155, ces obus, pour les Ukrainiens », a-t-il déclaré.
Biden a déclaré que c’était une « décision difficile ».
Le président américain a ajouté que les armes à sous-munitions sont nécessaires pour renforcer les chances de la contre-offensive ukrainienne.
Le président américain a ajouté que les armes à sous-munitions sont nécessaires pour renforcer les chances de la contre-offensive ukrainienne.
« L’essentiel est qu’ils aient les armes pour arrêter les Russes maintenant – les empêcher d’arrêter l’offensive ukrainienne dans ces zones – ou qu’ils n’en aient pas. Et je pense qu’ils en avaient besoin », a-t-il déclaré.
Les États-Unis ont officiellement annoncé vendredi qu’ils allaient transférer des armes à sous-munitions à l’Ukraine. L’annonce ne précisait pas le nombre exact de munitions à fournir.
Farhan Haq, porte-parole adjoint du secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, a déclaré plus tôt que le chef de l’ONU soutenait la Convention sur les armes à sous-munitions et s’opposait à l’utilisation de ce type d’armes sur le champ de bataille.
La Convention sur les armes à sous-munitions, qui a été adoptée en 2008, a été rejointe par 111 pays, et 12 autres l’ont signée mais pas encore ratifiée.
Selon l’organisation internationale de défense des droits de l’homme Human Rights Watch, la proportion de sous-munitions non explosées est généralement nettement plus élevée qu’indiqués.
Avec Agences traduit de l’Anglais
Commentaires Facebook