La campagne de communication en vue de l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) le 13 janvier en Côte d’Ivoire bat son plein. Elle a marqué un tournant cet après-midi du 7 juillet 2023 avec le dévoilement de la mascotte quelques semaines après le logo de la Caf. L’événement s’est déroulé à la salle des fêtes de Sofitel Hôtel Ivoire en présence de la ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères Kandia Camara, représentant le premier ministre Achi. Le ministère des Sports était représenté par son premier responsable Danho Paulin Claude qui avait à ses côtés la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, le président du Cocan, le ministre Albert Amichia ainsi que le président de la Fif Idriss Diallo.
Pour la petite histoire, Akwaba est le fruit d’un concours de création qui a mis aux prises, selon Yacouba Konaté conseiller du président du Cocan, 328 candidats y compris des postulants de la diaspora ivoirienne. 3 lauréats se sont dégagés et la mascotte, premier prix de cette compétition est l’œuvre de Kouadio Raoul Frédéric, artiste peintre de profession. Il empochera 10 millions de Fcfa au cours d’une future cérémonie. les deux autres sur le podium final gagnent 5 millions pour le 2e et 3 millions de Fcfa pour le 3e. La mascotte dévoilée est, dans sa description pittoresque, un footballeur arborant la tunique orange blanc et vert avec une tête d’éléphant, défenses et trompe dressées comme pour imposer le respect. Il est coiffé d’une couronne royale sertie de cabosses de cacao dorées. Il a le pied sur la balle et un tatouage orange blanc vert sur une oreille.
Selon une note de présentation, la mascotte Akwaba incarne un certain nombre de valeurs ivoiriennes comme l’hospitalité, l’amitié, la générosité et l’esprit d’équipe. Le président du Cocan ajoutera que c’est une mascotte véritablement du 21e siècle par la créativité qui l’a engendrée. Elle sera un catalyseur d’attractivité au plan économique, a ajouté François Amichia qui a annoncé une caravane de présentation de ladite mascotte à travers le district d’Abidjan et l’intérieur du pays. Des mascottes géantes, a-t-il dit, orneront également les places publiques d’Abidjan et des villes hôtes de la compétition ainsi que les entrées des supermarchés.
C’est au milieu d’une fresque hilarante montée par le chorégraphe Georges Momboye que la mascotte a été dévoilée. Elle a été accueillie par des clameurs de joie qui en rajoutent à la ferveur de la Can dont la fièvre va monter en puissance dans les jours à venir.
SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr
Commentaires Facebook