Nahel, 17 ans, a été tué, mardi, lors d’un contrôle à Nanterre. Une vidéo a remis en cause la version officielle fournie par le PV de sources policières pour justifier le tir du policier, dont la garde à vue a été prolongée. Le président Macron parle d’un drame « inexplicable, inexcusable ».
La situation s’est tendue dans la soirée à Nanterre, déjà théâtre d’affrontements entre habitants et forces de l’ordre la nuit dernière. Plus d’une dizaine de voitures et des poubelles ont été incendiées, et des barrières ont été placées sur la route. Des affrontements se sont poursuivis jusqu’en milieu de nuit dans la cité Pablo Picasso, avec des jets de pavés auxquels les forces de l’ordre ont répondu par des tirs de gaz lacrymogène. Les policiers et les pompiers ont été contraints dans la nuit de se retirer de la cité.
Le poste de sécurité de l’entrée du domaine de la prison de Fresnes (Val-de-Marne) a été attaqué au mortier d’artifice par des émeutiers. « Ils n’ont pas pénétré dans l’enceinte de la prison. Les forces de l’ordre ont vite été appelées », a précisé une source policière.
Une vingtaine de communes de Seine-Saint-Denis ont recensé des incidents, parfois dans des villes plutôt tranquilles comme Dugny. D’après cette source, il y avait à chaque fois sur place des groupes de moins d’une centaine de personnes très mobiles. Dans l’Essonne, un groupe de personnes a détruit par le feu un bus vers 21 heures, après avoir fait descendre les passagers à Viry-Châtillon, a-t-on appris de source policière. Dans les Hauts-de-Seine. A Clamart, une rame de tramway a été incendiée, selon une source policière.
En dehors de l’Ile-de-France, des heurts ont aussi éclaté dans le quartier du Mirail à Toulouse, où plusieurs véhicules ont été incendiés et des policiers et pompiers ont reçu des jets de projectiles, selon une source policière. Dans plusieurs quartiers de Dijon, les autorités ont fait état de containers de poubelles incendiés et de tirs de fusées d’artifice. A Lyon et dans son agglomération, comme à Vénissieux, Bron et Villeurbanne, les forces de l’ordre ont été visées par des mortiers d’artifice. Ailleurs, des tensions ont été recensées à Roubaix, Amiens et Nice, selon une source policière.
Dans plusieurs cas, des commissariats ont été pris pour cible, mais aussi des mairies et des commerces. En région parisienne, la préfecture de police a fait état de 77 interpellations peu avant 2 heures.
L’entrée du domaine de la prison de Fresnes attaquée
Le poste de sécurité de l’entrée du domaine de la prison de Fresnes (Val-de-Marne) a été attaqué dans la nuit au mortier d’artifice par des émeutiers, a appris l’AFP de source policière. Des vidéos consultées par l’AFP montrent une vingtaine de jeunes cagoulés attaquer avec des mortiers d’artifice et divers projectiles le poste de garde à l’entrée du domaine. Le domaine donne accès aux résidences des surveillants, à la maison d’arrêt, à la maison d’arrêt des femmes ou encore à l’hôpital pénitentiaire. Une alarme a retenti lors de l’attaque, comme le montrent plusieurs vidéos diffusées sur les réseaux sociaux. « Ils n’ont pas pénétré dans l’enceinte de la prison. Les forces de l’ordre ont vite été appelées », a indiqué la source policière. Les vidéos consultées par l’AFP montrent également des incendies dans la rue menant à la prison.
Après Kylian Mbappé, Aurélien Tchouaméni et Paul Pogba réclament « justice »
Arès Kylian Mbappé et Jules Koundé, la veille, d’autres joueurs de l’équipe de France de football ont publiquement exprimé mercredi leur soutien à la famille de Nahel M. et leur stupéfaction devant les circonstances de sa mort. Dans une longue « lettre ouverte » diffusée sur Instagram, Aurélien Tchouaméni dit avoir « le cœur brisé » en entendant la mère de l’adolescent tué à Nanterre, « parce que c’est la voix de ma mère que j’entends ». « Mais j’aimerais comprendre pourquoi depuis des années, des jeunes meurent lors de contrôles de police qui semblent anodins. Comprendre pourquoi la gâchette semble beaucoup moins lourde quand il s’agit d’un certain type d’individus », dénonce le milieu de terrain du Real Madrid.
« Personne ne mérite de mourir à 17 ans et encore moins pour un refus d’obtempérer. Que justice soit faite », a exhorté de son côté Paul Pogba sur Twitter. « Une balle dans la tête… C’est toujours pour les mêmes qu’être en tort conduit à la mort », a de son côté réagi, sur le même réseau social, Mike Maignan, le gardien des Bleus.
Mardi, le nouveau capitaine de l’équipe de France, Kylian Mbappé, avait écrit avoir « mal à ma France ». La formule était suivie de cinq cœurs, un bleu, un blanc et trois rouges brisés, puis d’une autre phrase : « Une situation inacceptable. Toutes mes pensées vont pour la famille et les proches de Nahel, ce petit ange parti beaucoup trop tôt. »
Source: Le Monde (site internet)
Commentaires Facebook