Côte d’Ivoire / 4e Forum du logement -Bruno Koné estime à 500 mille le déficit de logements

Le 4e Forum international du logement social economique et standing (Filoses) à refermé ses portes le samedi 18 juin 2023 apres 72 heures d’exposition. Parrain de l’événement, le Ministre de la Construction, de l’Urbanisme et du Logement Bruno Nabagné Koné a procédé jeudi 15 juin 2023 à l’ouverture de la cérémonie de lancement dudit forum à Abidjan Plateau en présence de nombreux acteurs de l’immobilier et du foncier venus d’ici et de pays étrangers.

C’est autour du thème ” Accès au logement en Afrique ” que s’est tenue cette 4e édition du Filoses. Ce fut l’occasion pour le ministre de la Construction, de l’Urbanisme et de l’Habitat, Bruno Koné de rappeler aux acteurs de l’immobilier et les populations le déficit criard en logements que connaît la Côte d’Ivoire et qui s’élève selon lui à 500 mille. Pour résorber cette situation il faut réaliser par an 400 mille à 500 mille logements. Le ministre a également rappelé tous les efforts faits par le gouvernement pour atténuer la souffrance des populations. Ce déficit se chiffre selon le ministre Bruno Koné à plus de 50 millions d’unités dans l’ensemble des États Africains.

Bruno Koné a salué l’organisation du Filoses qui a permis une mobilisation massive des acteurs publics et privés autour de la question du logement et d’apporter des réponses et des solutions.

“Le déficit cumulé enregistré par l’ensemble des Etats africains en matière de logements s’élève à 56 millions d’unités, avec environ 60% de la population urbaine vivant dans des zones considérées comme des bidonvilles ou des habitats précaires”, a déploré le ministre.  Lequel n’a pas manqué de signifier que « l’ambition de l’Etat de Côte d’Ivoire est de faire en sorte que les projets de construction coïncident avec l’ambition d’effacement progressif des bidonvilles »

La première journée du Filoses a été marquée jeudi par une cérémonie d’ouverture avec des discours et des visites de stands tenus par les acteurs de l’immobilier, du foncier, des conférences inaugurales et des expositions.

Amos Béonaho, le Commissaire général du Filoses et Président de AB Communication, structure qui co-organise l’evènement a indiqué que son souhait le plus ardent est de voir cette édition 2023 atteindre ses objectifs.

Quant à Sidiki Sangaré Président de la Chambre national des promoteurs et constructeurs agréés de Côte d’Ivoire, structure initiatrice de l’événement.

Il a préconisé qu’on donne aux banques de l’habitat un statut de banque de développement ce qui leur permettra de financer des logements à un coup abordable.

Le Filoses 4 a connu une affluence exceptionnelle. Acteurs, visiteurs sont venus nombreux pour mieux s’imprégner de la situation du logement en Côte d’Ivoire. Les entreprises quant à elles, ont présenté les dernières innovations en matière de construction et d’équipements dans le domaine de l’immobilier, de l’assurance et des métiers connexes.

Albert Zatté et SD

Commentaires Facebook