6 migrants “Ivoiriens” découverts dans un camion dans les Alpes-Maritimes/ En Grèce 78 autres périssent en mer

Cinq adultes et un mineur, originaires de Côte d’Ivoire, auraient été « mis » dans le véhicule en question, en pleine nuit, selon leurs déclarations

Les policiers ont été appelés mardi matin près d’un lycée situé en bordure de l’autoroute A8, à Antibes (Alpes-Maritimes). Un chauffeur routier en transit dans le département, frontalier de l’Italie, expliquait qu’il venait de découvrir des migrants dans sa remorque. Cinq adultes et un mineur, originaires de Côte d’Ivoire et « mis » dans le véhicule en question, en pleine nuit, selon leurs déclarations, ont été retrouvés par les forces de l’ordre, a-t-on appris de la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP) 06.

Auditionnées, les six personnes ont expliqué qu’elles avaient toutes quitté leur pays d’origine en 2019 et qu’elles en avaient traversé plusieurs depuis leur départ. Le mineur a été pris en charge dans un foyer en tant que mineur isolé. Les adultes ont quant à eux fait part de leur souhait de demander l’asile en France. Ils ont été placés en rétention administrative « en attente d’éléments de la préfecture », a précisé la DDSP 06.

20minutes.fr

Grèce: au moins 78 migrants sont morts et des dizaines d’autres sont disparus en mer

Par Associated Press

Au moins 78 personnes sont mortes et des dizaines d’autres sont portées disparues au large des côtes du sud de la Grèce après le chavirement et le naufrage d’un bateau de pêche transportant des migrants, ont annoncé les autorités mercredi.

Une vaste opération de recherche et de sauvetage a été lancée dans la zone. Les autorités ont indiqué que 104 personnes avaient été secourues jusqu’à présent à la suite de l’incident survenu dans la nuit à quelque 75 kilomètres au sud-ouest de la région du Péloponnèse, dans le sud de la Grèce.

Quatre des survivants, présentant des symptômes d’hypothermie, ont été hospitalisés. Dans le port de Kalamata, au sud du pays, des dizaines d’autres personnes ont été emmenées dans des zones abritées mises en place par les services ambulanciers et l’Agence des Nations unies pour les réfugiés afin d’y recevoir des vêtements secs et des soins médicaux.

Les garde-côtes grecs n’ont pas précisé combien de passagers pourraient encore être portés disparus en mer après que les 78 corps aient été repêchés.

Six navires des garde-côtes, une frégate de la marine, un avion de transport militaire, un hélicoptère de l’armée de l’air, plusieurs navires privés et un drone de l’agence de protection des frontières de l’Union européenne, Frontex, participent aux recherches.

Noovo.info

Commentaires Facebook