Dans le cadre du renforcement de son positionnement dans la chaîne de froid en Côte d’Ivoire et en Afrique de l’ouest, AGL Côte d’Ivoire a entamé des travaux d’extension de la zone à température dirigée de son Aérohub à Abidjan. De 600m2 la capacité de cette zone froide a été triplée à 1600m2.
Le groupe Africa Global Logistics Côte d’Ivoire (AGL CI) vient de renforcer ses capacités en logistique du froid. L’annonce a été faite par David Alliali, manager logistique chez AGL CI, lors d’une visite presse organisée ce mardi 06 juin 2023.
Les travaux, livrés le 15 avril 2023, ont permis de tripler la capacité de la zone à température dirigée (Chambre froide) de l’Aérohub. Cette capacité est passée de 600m2 à 1600m2 afin de répondre aux exigences de la clientèle tout en anticipant leurs besoins sur les marchés ivoirien et ouest-africain.
Selon les responsables d’AGL Côte d’Ivoire, cette augmentation des capacités de la plus grande base logistique contractuelle d’Afrique de l’Ouest s’inscrit dans une logique d’accompagnement de plus en plus proactive des clients, suivant l’évolution du marché. Alors que l’Aérohub dessert des grandes entreprises à destination et en provenance de plusieurs pays comme le Ghana, le Bénin, le Nigeria, mais également des pays européens, le besoin en capacité de stockage de produits alimentaires et/ou pharmaceutiques a poussé l’opérateur multimodal à renforcer sa position dans la chaîne du froid ouest-africaine.
Dans cette perspective, AGL met également un accent sur l’énergie durable afin que les opérations d’extension de ses capacités, qui peuvent induire une augmentation de la consommation en énergie, soit le plus autonome et le plus respectueux de l’environnement possible. D’après Thierry Retourne directeur de Supply Chain Afrique chez AGL, « les entrepôts sont conçus dès le départ pour supporter l’installation de panneaux solaires ». Ceux-ci pourront à terme, permettre à l’entreprise d’assurer une meilleure continuité de ses services tout en renforçant son mix énergétique.
S’étendant sur 6000m2 avec des travaux d’extension prévus, l’Aérohub, base de logistique contractuelle de la société AGL Côte d’Ivoire vise à recevoir, stocker et distribuer grâce à sa plateforme de tri-température (surgelé, froid positif, température ambiante), des marchandises à destination de la Côte d’Ivoire et de l’Afrique de l’ouest. En 2022, 1491 conteneurs EPV de marchandises ont été traités par la plateforme.
Grâce à sa nouvelle zone de froid, la société ambitionne d’accompagner les secteurs pharmaceutique, de la grande distribution et de la restauration ivoirienne et ouest-africaine dans leur croissance.
Moutiou Adjibi Nourou
Commentaires Facebook