Lire plus bas: Sénégal: 16 morts et plus de 500 personnes interpellées en marge des manifestations (police)
Au lendemain des attaques perpétrées sur l’une de leurs usines d’eau, la société SEN’EAU, l’entreprise en charge de l’exploitation et de la distribution de l’eau potable en zone urbaine et péri-urbaine du Sénégal a sorti un bilan provisoire. D’après la SEN’EAU le bilan des attaques sur le réseau hydraulique, dans le but de priver d’eau la capitale, Dakar, va provoquer un manque 12 000 m3 d’eau pour la capitale. Toujours selon la SEN’EAU la remise en service dudit site devrait prendre trois (03) semaines pour un retour à la capacité maximale en mode manuel. Ceci en attendant une réhabilitation complète sous 4 à 6 mois.
Le communiqué parcouru par dakaractu renseigne que : « ces actes de vandalisme et de vol ont eu lieu vers 22 heures sur la partie logement. » C’est ainsi que tout le mobilier à été emporté de même que et des climatiseurs. C’est dans ce sens que les services de la SEN’EAU ont introduit une demande auprès des autorités pour une surveillance accrue de l’usine d’eau de Tieudeme.
Par ailleurs, le bilan fait état de violents affrontements qui se sont produits dans la soirée du vendredi 2 juin au samedi 3 juin jusqu’à 1 h 30, autour du centre de Hann. Heureusement aucune intrusion n’a été notée ni de dégât pour la SEN’EAU qui a signalé l’interpellation de 03 personnes par les forces de l’ordre. Pas moins de 13 gendarmes sont désormais présents dans l’enceinte du siège. Ils ont renforcé les forces de l’ordre présentes à l’extérieur. Le dispositif de sécurité devrait également etre renforcé dans centre hydraulique de : Thiaroye, KMS 3, PK4–AIBD et Ngnith.
DakarActu
Sénégal: 16 morts et plus de 500 personnes interpellées en marge des manifestations (police)
La police nationale a fait face à la presse dimanche suite aux affrontements qui ont fait 16 morts depuis jeudi et la condamnation à 2 ans de prison ferme de l’opposant Ousmane Sonko. Le Directeur de la Sécurité publique annonce l’arrestation de 500 individus en possession de cocktail Molotov, armes blanches, armes à feu de gros calibres.
« Au cours des derniers jours, nous avons enregistré 16 décès. Les personnes appréhendées au cours de ces événements sont principalement des individus dangereux et armés. À ce jour, 500 individus ont été interpellés, parmi les personnes interpellées, nous avons enregistré également des mineurs et des personnes de nationalité étrangère. La majorité de ces personnes arrêtées étaient en possession de cocktail Molotov, armes blanches, armes à feu de gros calibres », a fait savoir Ibrahima Diop, Commissaire Divisionnaire et Directeur de la sécurité publique.
D’après lui, les « Forces de sécurité ont fait face à des manifestants violents qui ne cherchent pas à exprimer des opinions, mais sont plutôt engagés dans des activités subversives ».
« Des actions notées ont visé des infrastructures essentielles de l’Etat tels que des usines de productions d’eau et d’électricité, des transports publics ainsi que des domiciles commerces et banques », a indiqué le Directeur de la Sécurité publique.
Selon Ibrahima Diop, l’objectif de ces attaques est de « perturber l’activité économique du pays et d’instaurer un climat de terreur parmi nos concitoyens ».
« Nous appelons tous les citoyens à rester vigilant. Nous exprimons notre gratitude envers les Sénégalais qui collaborent déjà étroitement avec les Forces de défense et de sécurité pour assurer la tranquillité et la quiétude de nos concitoyens et protéger la République », a dit le Directeur de la Sécurité publique.
Commentaires Facebook