La Côte-d’Ivoire vient de réceptionner deux vedettes achetées au groupe français Raidco Marine. Selon les informations du canard parisien Africa Intelligence, ces deux embarcations de 15m ont été acquises par la marine ivoirienne par l’intermède du groupe israélien AD con Ltd, appartenant à l’homme d’affaires Gaby Peretz.
La mise en service de ces deux embarcations permet à la Côte-d’Ivoire de renforcer la lutte contre la pèche illégale dans ses eaux territoriales dans l’océan atlantique.
Selon nos informations, le pays du président Alassane Ouattara attend la livraison d’un second patrouilleur de type OPV 45 acheté au groupe Israël Shipyards. Le premier navire de ce type avait livré début mars à la base maritime d’Abidjan.
Le patrouilleur OPV 45 mesure 45,7 mètres de long, avec un bau de 8,6 mètres et un déplacement de 300 tonnes. La vitesse maximale est d’environ 24 nœuds et la portée dépasse 3 500 milles nautiques à 12 nœuds. Il peut accueillir entre 16 et 21 membres d’équipage et dispose d’une couchette supplémentaire pouvant accueillir jusqu’à 24 personnes.
Le navire peut transporter un bateau pneumatique à coque rigide (RHIB) de 7,2 mètres dans un système de lancement et de récupération automatisé sur le pont arrière, qui peut également prendre des modules conteneurisés de 20 pieds pour différentes missions.
Le patrouilleur peut être armé d’une variété d’armes telles qu’un système de canon naval stabilisé jusqu’à 30 mm sur le pont avant et des mitrailleuses de 12,7 mm ailleurs sur le navire.
Sylvie Kouamé
Commentaires Facebook