Sommet “Changenow” de Paris sur l’environnement – Alain Donwahi défend la grande Muraille Verte en Afrique

Il préconise une solidarité des 3 Cop

M. Alain-Richard DONWAHI, Président de la COP15 Désertification a pris part au sommet CHANGENOW 2023 qui s’est tenu à Paris, en France, les 25, 26 et 27 mai 2023. Ce rendez-vous international avait pour objectif de mettre en avant les visions et solutions innovantes pour la sauvegarde de la planète.

Lors du sommet CHANGENOW, Monsieur Alain-Richard DONWAHI est intervenu au cours de différents panels. Il a mis en avant l’initiative panafricaine de la Grande Muraille Verte qui selon lui, constitue un exemple concret de solution naturelle pour la régénération des écosystèmes. Dans la même lignée, le President de la COP15 a signé une convention de partenariat avec la société REGENOPOLIS pour le renforcement du financement des projets afférents à la Grande Muraille Verte. Monsieur Alain-Richard DONWAHI a également participé au panel sur les politiques pour la mise en œuvre effective de l’Accord de Paris où il s’est imprégné du fonctionnement du simulateur « En ROAD », une invention du MIT qui permet d’explorer des solutions climatiques intersectorielles.

Au cours des différents échanges qu’il a eus, le President de la COP15 n’a pas manqué de relever l’importance d’une synergie d’actions entre les 3 COP, climat, biodiversité et désertification.

Rappelons que le 16 mai 2023, M. Alain-Richard DONWAHI effectuait un plaidoyer international sur l’urgence climatique lors du Forum Europe Afrique, qui s’est tenu à Marseille.

Avec sercom

Commentaires Facebook