Genève célèbre la musique africaine

Le festival de musique d’ici et d’ailleurs de Genève a ouvert ses portes ce samedi 27 mai 2023 . C’est le Palladium, espace situé au 3 rue du stand qui accueille cet événement dédié à la musique africaine. Il va se dérouler sur 2 jours afin d’apporter une touche africaine à l’animation de la célèbre ville suisse. Plusieurs stars africaines sont annoncees sur la scène du Palladium. Ce festival est chapeauté par le centre Akwaba une association dont la figure la plus célèbre est le bien nommé Doudou Sticker de Genève. À l’état civil, Smult Kouame,ce jeune promoteur écrit depuis plusieurs années les pages culturelles africaines importantes de Genève. Presque quinze ans que cela dure.


Pour le 1er jour de ce festival, le groupe Bénédiction a mis le feu au Palladium. Willy et Verasco ont égayé les festivaliers du jour à travers le riche répertoire de leur jeune carrière. Ils ont même gratifié le charmant public de chansons inédites au menu de leur prochain album.

Oly le grand a démontré qu’il était un showmaker. À la Manière d’une rock star,il a fait monter la température des festivaliers avec son jeu de scène et ses déhanchés torrides.

Ismael Isaac est ensuite entré sur la scène du festival. Le gangaba de Treichville en vieux routier a assuré. Le public conquis a repris avec lui des grands classiques du créateur du mandigo style. « Mandela », « Terridjougou », » lonatche », « korodjo » et surtout « magnou mako ». Véritable communion intergenerationnelle. Nous avons découvert aussi une artiste pleine d’avenir: Tasha Bianca.

Bonigo est venu apporter une touche de youssoumba dans cette diversité musique. Ensuite, l’heure est venue pour KS Bloom de clore de façon magistrale cette première journée . Le « disciple » était attendu en ce jour de pentecôte par de nombreux pèlerins pour la circonstance. Et le Saint esprit est vraiment descendu quand la joie et l’amour étaient répandus dans toute la salle. KS Bloom a « prêché  » par les chants et le public comme des fidèles le lui a bien rendu tel « un amen fort ». Exhortations, invitation à la conversion, C’est donc dans l’allégresse, le plaisir partagé et le sentiment d’avoir été richement béni que s’est achevée cette première journée. Rdv ce soir sous le coup de 21heures pour la deuxième et dernière journée du festival de musique avec en Live Soum Bill, le kid du zouglou, Dobe Gnahore, Magic Diezel, Seba , Lady Ponce la reine du Bikutsi etc…

Boni Félix Niangoran
Envoyé spécial à Genève.

Commentaires Facebook