Drapeau arc-en-ciel sur le bâtiment de l’UE – Francesca Di Mauro (ambassadeur) aux Ivoiriens: « Parler des droits humains, c’est respecter aussi les homosexuels »

L’affaire fait grand bruit à Abidjan et elle hhoque plus d’un. Il y a quelques mois, l’ambassade des États-Unis hissait sur ses bâtiments le drapeau de la communauté des homosexuels plus connue sous l’appellation Lgbtq. Lundi 22 mai 2023, ce même drapeau flotte sur le fronton de la représentation de l’Union Européenne à Abidjan au vu de tous et au grand dam des homophobes.

Les journalistes ivoiriens qui s’en offusquaient ont interrogé mercredi en marge du Conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement Amadou Coulibaly. Celui-ci a botté en touche en évoquant le principe de l’extraterritorialité qui veut que l’enceinte de l’ambassade européenne soit un territoire européen et non ivoirien. Une réponse que certains commentateurs ont jugé peu responsable.

Mais l’ambassadeur de l’Union Européenne en Côte d’Ivoire, Francesca Di Mauro apportera en personne de l’eau au moulin du porte-parole du gouvernement ivoirien. La diplomate européenne interrogée en marge d’une cérémonie à l’ambassade de Türkiye en Côte d’Ivoire, a d’abord indexé les Pays-Bas. La représentation européenne, dit-elle, partage les locaux avec l’ambassade des Pays-Bas qui a hissé le drapeau. Mais Francesca Di Mauro ne s’en est pas démarquée. Elle a soutenu l’initiative qui sonne comme un soutien ferme des Pays-Bas aux homosexuels en Côte d’Ivoire. Un pays où la pratique qui n’est pas condamnée par la loi est largement rejetée par les mœurs locales.
L’ambassadeur de l’Union Européenne a appelé les Ivoiriens à ne pas s’offusquer de cette position d’un pays européen à l’égard des Lgbtq. Elle pointe en cela le respect de la diversité et de l’opinion de chacun quant à l’orientation sexuelle.
La vulgarisation de ce drapeau, a-t-elle dit, s’inscrit dans ce qu’elle qualifie de « respect des droits de tout le monde ». Puis la diplomate d’étayer sa pensée : « Pour nous, lorsqu’on parle de droit humain, on parle de respect des orientations de tout le monde, culturel, religieux, ou homosexuel. Ça fait partie de l’ADN de l’Union Européenne et des valeurs dans lesquelles nous croyons dans l’Union Européenne ». Des propos qui tranchent d’avec ce que pense la société ivoirienne qui a encore du mal à admettre une « pratique déshonorante ». Une vive polémique avait d’ailleurs secoué l’assemblée nationale de Côte d’Ivoire courant 2022 lors d’un débat sur la réforme du mariage. Le texte avait été manipulé pour introduire insidieusement le droit des mariés de même sexe. La supercherie avait été décelée et rejetée.
Mais pour l’ambassadeur de l’Ue, les temps ont changé et il faut se préparer à évoluer avec les nouveaux paradigmes. «Chacun a ses opinions…
C’est un combat qui est mené dans plusieurs pays et ça fait partie du fait que la société change et les paradigmes changent aussi. Dans nos pays, il y a 50 ans ce n’était pas permis de parler d’homosexualité. Mais peu à peu voilà », a défendu la représentante de 27 pays européens en Côte d’Ivoire. Ses propos sont rapportés par le confrère linfoexpress.com.

SD à Abidjan

sdebailly@yahoo.fr

Commentaires Facebook