Une sous-préfète relevée de ses fonctions en Côte-d’Ivoire pour «soutien présumé» à une candidate aux régionales

Suzanne Béhé née Guei Douegnino (en uniforme kaki sur la photo) n’est plus la sous-préfète de Mahapleu (Danané, ouest). L’administrateur-civil a été relevé de ses fonctions par sa hiérarchie. Elle se serait rendue coupable de manquements graves dans l’exercice de sa mission de représentation de l’exécutif dans sa circonscription administrative.

Le vendredi 18 mai 2023, lendemain de la fête de l’Ascension, Suzanne Béhé est allée représenter le préfet de Danané dans une cérémonie à Mangouiné. La cérémonie consacrant le travail des femmes rurales a mobilisé près d’un millier de personnes. Dès les premières heures, les populations se sont retrouvées à la place publique de Mantonguiné. A cette occasion, la sous-préfète aurait tenu des propos à élan électoraliste en faveur d’une candidate indépendante aux élections régionales.

Dans ces régionales, le candidat officiel du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) au pouvoir n’est personne d’autre que l’ancien ministre des Affaires étrangères, Albert Mabri Toikeusse, président de l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (Udpci).

Informé, le ministre de la Sécurité et de l’intérieur, Vagondo Diomandé, a convoqué le corps préfectoral à Abidjan. Après cette rencontre, Suzanne Béhé a été relevé de ses fonctions.

Y. C.

Commentaires Facebook