Masterclass à l’université de Bouaké/Assahoré Konan aux étudiants «ce qui compte, c’est la volonté de réussite»

Donnant une suite favorable à l’invitation de la vice-présidente en charge de la planification et des relations extérieures de l’université Alassane Ouattara de Bouaké, l’honorable Jacques Assahoré Konan, Directeur général du trésor et de la comptabilité publique et candidat désigné du Rhdp pour les échéances régionales du 2 septembre prochain a animé, le vendredi 19 mai dernier, une master class au sein de la faculté de médecine, sise au campus 1 dudit établissement.

Pur produit de l’école ivoirienne et modèle de réussite sociale, le Directeur général du Trésor et de la Comptabilité publique a, dans une parfaite interaction, édifié son auditoire composé en grande partie d’étudiants.

Le numéro du Trésor public ivoirien a saisi cette tribune pour partager son expérience de manager dans la haute sphère de l’administration financière publique et faire connaitre son parcours scolaire et académique. Un cursus émaillé, certes, de difficultés mais dont il a fait, selon lui, un allier, une source de détermination et de motivation pour être à cette prestigieuse fonction de Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique.

« La foi en vous-même vous permet de tenir face aux difficultés » a dit le leader du Gbêkê aux étudiants avant de poursuivre : « Je n’ai jamais eu de maitre de maison (répétiteur)…J’achetais une bougie pour étudier. Malgré les difficultés, ce qui doit vous préoccuper, c’est votre volonté de réussite », non sans égrener les missions du Trésor public, des conditions d’accès aux différents cycles de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) ainsi que de l’actualité liée à l’Agrobuisness.

L’honorable Jacques Assahoré Konan dans son adresse aux étudiants a souligné que l’une des sources de motivation qui doit guider un jeune étudiant, c’est la crainte des parents. « J’avais peur de dire à mon père que je n’ai pas pu réussir. C’était l’une de mes sources de motivation. Pour dire comment la crainte des parents est importante », a -t-il témoigné, invitant les étudiants de l’université Alassane Ouattara de Bouaké à être des modèles de réussite à travers leurs cursus académiques.

Titulaire d’une maitrise en droit public, obtenue en 1987 à l’Université nationale d’Abidjan, Jacques Assahoré Konan a débuté sa carrière professionnelle en tant que chef de service dans divers départements du Trésor public. Successivement chef de service dans les trésoreries de Yamoussoukro et Aboisso, il occupera par la suite le poste de Directeur de la dette publique avant d’être nommé Directeur Général Adjoint du Trésor public. Depuis 2016, il est nommé Directeur général de cette administration financière à la suite d’un appel à candidature.

Le Député de Diabo-Languibonou a invité les étudiants de l’université Alassane Ouattara de Bouaké à être des modèles de réussite à travers leurs cursus académiques. Des apprenants dont l’intérêt pour cette plateforme d’échanges de la deuxième grande université ivoirienne s’est traduit par une multitude de questions au patron du trésor public.

Notons à toutes fins utiles que cette master class a enregistré la présence de plusieurs autorités politiques et administratives de la deuxième plus grande ville de notre pays. Il s’agit entre autres de la 2ème adjointe au maire de Bouaké, Ouattara Korotoum Diomandé, des premier et deuxième vice-présidents de l’université Alassane Ouattara de Bouaké, à savoir le professeur Michel Kodo et Dr Tehoua N’dri Pélagie.

Emmanuel de Kouassi
Pour Connectionivoirienne

Commentaires Facebook