Le gouvernement ivoirien a lancé mardi 9 mai 2023, à l’hôtel Azalaï, l’initiative Filt (Facilité d’investissement à long terme). Une initiative qui va servir de bouée de sauvetage pour les entreprises ivoiriennes et autres investisseurs pas toujours satisfaits par les banques commerciales. La Filt s’appuiera sur le Projet des chaînes de valeur compétitives pour l’emploi et la transformation économique (Pccet) lequel bénéficie d’un financement de la Banque mondiale.
Le Coordonnateur du Pccet Arthur Thomas Coulibaly et le secrétaire général de la future Caisse de dépôts et de consignations de Côte d’Ivoire Pierre Danho ont lors d’une conférence de presse expliqué le processus de mise en place de la Filt ainsi que son intérêt pour le financement de l’économie nationale.
Selon M. Coulibaly, la facilité d’investissement à long terme va être assurée à travers une caisse de dépôts et de consignation (Cdc-Ci) dont le lancement est prévu le 19 juin prochain.
D’un montant global de 38 milliards de FCFA, ce fonds public aura une gestion et une gouvernance privées aux dires de M. Coulibaly. Il est structuré autour de deux guichets dont l’un de 8 milliards de Fcfa aidera au financement des projets portés par les jeunes dans le cadre de l’année de la jeunesse. L’autre guichet de 30 milliards de Fcfa se consacrera aux grandes entreprises.
Techniquement, a expliqué Thomas Coulibaly, à travers la Cdc-Ci Capital, filiale de la Caisse des dépôts et Consignations de Côte d’Ivoire, il s’agit de réaliser des investissements en fonds propres et/ou quasi fonds propres dans des start-ups innovantes à forte croissance et dans les jeunes Pme en phase d’amorçage, de pré-amorçage, de capital risque. Ce sont principalement, a-t-il ajouté, les initiatives portées par les femmes et les jeunes dans les secteurs prioritaires ainsi que les grandes entreprises engagées dans des investissements verts.
La Filt, a encore expliqué le conférencier, va investir sous forme minoritaire pour éviter les évictions. Surtout dans les chaînes de valeur agricoles telles que la mangue, l’ananas, l’hévéa, le palmier à huile… Le but étant d’améliorer la compétitivité de ces chaînes de valeur.
Le Pccet dont l’une des déclinaisons est la Filt permettra d’augmenter la productivité par la diversification, d’attirer des investissements privés nationaux et internationaux et surtout permettre un meilleur accès des entreprises ivoiriennes au financement.
Une nouvelle stratégie pour accroître les financements publics dans un contexte où les concours financiers des banques commerciales demeurent faibles. Seulement 13 % en 2011 et 21 % en 2020 en termes de crédits apportés au secteur privé.
SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr
Commentaires Facebook