Un prix institué pour encourager la sécurité routière
Six ans après la première édition, « Les Awards de la Sécurité Routière » sont de retour. Le lancement de la deuxième édition de cette cérémonie de remise de distinctions à des acteurs du marché des transports, des assurances, de la régulation de la voie publique et de la santé a eu lieu, ce jeudi 13 avril, à La Maison de la presse (Mpa) au Plateau. A cette occasion, le président de cette organisation non gouvernementale (ONG), le confrère Denis Tokpa, est revenu sur l’intérêt de cette initiative et le choix du thème de la deuxième édition de cette cérémonie : « Promouvoir la sécurité routière et assurer le suivi des victimes. »
Denis Tokpa a confié, à cette occasion, que « Les Awards de la Sécurité Routière » sont une cérémonie de remise de distinctions autour d’un dîner de gala à l’intention de tous les acteurs du marché des transports, des assurances, de la régulation de la voie publique, de la santé. (…) Cette soirée est donc organisée pour primer les meilleurs acteurs et initiatives principalement ceux qui ont été justes au cours de chaque année. (…) Le thème annonce la prise en charge des victimes et leur indemnisation. »
Mais avant, le président de l’Ong « Lueur d’Espoir » a dressé un état alarmant du bilan des accidents de la circulation en Côte d’Ivoire qui, entre autres, occupe la 31ème place sur 34 pays africains en matière de sécurité routière, selon un rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Raison pour laquelle, Denis Tokpa s’est fait l’écho porte-voix du ministre des Transports, Amadou Koné, parrain de la seconde édition de cette cérémonie, en exhortant les usagers de la route « à tourner le dos à l’incivisme ». Un travail de sensibilisation « de tous les jours » dont la préoccupation majeure reste les victimes des accidents de la route. D’où l’engagement de « Les awards de la sécurité routière » à faire la promotion du triptyque innovation, qualité et excellence dans les prestations des acteurs de la sécurité routière.
Par ailleurs, il faut indiquer que l’Ong Lueur d’Espoir est une organisation qui veut contribuer à l’amélioration des conditions de vie des victimes d’accidents de la route à travers une assistance, une écoute, un soutien à leurs familles, une orientation et une aide à leur réinsertion sociale. Avant le confrère Denis Tokpa, plusieurs acteurs du monde du transport sont intervenus pour saluer cette initiative dont le clou est prévu pour le 30 juin prochain à Abidjan.
R. Nfoua, correspondance particulière
Commentaires Facebook