Recherche et développement – Le Fonsti ouvre de nouvelles opportunités avec l’Espagne

Les entreprises invitées à profiter du partenariat Fonsti/Cdti

Le siège du Fonds pour la science, la technologie et l’innovation (Fonsti), organisme étatique de financement de la recherche développement situé à Angré 8e Tranche, a abrité ce mercredi 19 avril, la signature d’une convention. Celle qui va permettre la coopération entre la structure hôte, le Fonsti et le Centre de développement technologique et d’innovation (Cdti) du royaume d’Espagne. Un organisme public de financement de la recherche déployé dans certains pays d’Afrique du Nord où il participe à des programmes de financement conjoint de la recherche. Cette signature de convention a mobilisé du beau monde des deux côtés. Le Cdti était amené par son directeur général Javier Ponce accompagné de la chargée d’affaires de l’ambassade d’Espagne en Côte d’Ivoire Monica Descaya.

Convaincu de l’impact de la recherche sur le développement, le secrétaire général du Fonsti, Dr Sangaré Yaya explore tous les horizons afin d’offrir des opportunités productives aux chercheurs ivoiriens par l’accroissement des financements de leurs initiatives en matière de recherche et d’innovation. C’était un homme heureux qui a paraphé la convention qui lie désormais le Cdti et le Fonsti.

Sur le contenu de ladite convention, Dr Sangaré a éclairé sur la feuille de route de ce nouvel horizon qui s’ouvre :

« De manière précise et concrète
Le partenariat Fonsti-Cdti pourra permettre – D’identifier les domaines innovants potentiels dans chaque pays et assurer la liaison avec les entités espagnoles et ivoiriennes susceptibles d’établir des alliances technologiques collaboratives et des projets communs – De promouvoir et soutenir des développements technologiques conjoints et des projets d’innovation entre des entreprises espagnoles et des entités ivoiriennes dans des secteurs d’intérêt commun – De promouvoir la science, la technologie et l’innovation –
De renforcer le partenariat entre les chercheurs, enseignants-chercheurs et les entreprises privées tant en Côte d’Ivoire qu’en Espagne – De promouvoir la Science, la Technologie et l’Innovation dans les sociétés
ivoiriennes et espagnoles ».
Pour l’initiateur de ce partenariat, cette signature est une aubaine de laquelle doivent profiter les entreprises ivoiriennes en quête de projets de recherche inhérents à leur domaine d’activité entre autres, environnement, télémedecine, intelligence artificielle. Elles ne doivent pas hésiter à s’approprier cette coopération nouvelle.
La partie espagnole s’est fortement réjouie d’une telle approche collaborative. Pour le directeur général du Cdti, cette convention qui est la première du genre en Afrique subsaharienne est guidée par la croissance économique ivoirienne qui a besoin d’innovation pour se perpétuer.

Le Pca du Fonsti, représentant le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Pr. Ouattara Djakalia a encouragé la direction du Fonsti à aller dans le sens de nouer des contacts de haut niveau comme celui-ci. « Nous sommes convaincus que pour arriver à des résultats qui seront des solutions aux
problèmes de développement de la Côte d’Ivoire, par la recherche et l’innovation, le FONSTI a besoin de nouer des partenariats avec des acteurs de référence, comme le Cdti, qui présentent une expérience dans la valorisation économique des résultats de recherche », a-t-il déclaré.

SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr

Commentaires Facebook